Résolution sur le bio-parc à la MRC Pontiac
« La résolution est rejetée » -Bernard Roy
Article mis en ligne le 5 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Deux jours après la rencontre de la MRC Pontiac, il semble maintenant officiel que le vote de la mairesse suppléante de l’Île-du-Grand-Calumet, Alice Meilleur-Pieschke, comptait et était réglementaire. Certains défenseurs de la résolution du bio-parc, dont la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, avait remis en question la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke, en demandant une preuve l’autorisant à représenter le maire Serge Newberry, absent lors de la rencontre. Le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy, a donc dû aller chercher un avis juridique.

Selon Bernard Roy, l’avis juridique obtenu explique que rien n’autorise la MRC à enlever le droit de Mme Meilleur-Pieschke de voter.

« Nous n’avons identifié aucun élément dans la loi, la jurisprudence, ou dans les politiques et pratiques de la MRC de Pontiac, qui nous autorise à retirer les droits et privilèges d’un maire suppléant dûment désigné qui agit en remplacement d’un maire, notamment lors d’un vote du conseil régional de la MRC » a affirmé le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.

Ce qui veut dire que le vote de mercredi dernier demeure et que la résolution sur le bio-parc est rejetée.

« Par conséquent, le vote sur la proposition de support pour le projet de bio-parc lors de la séance extraordinaire du conseil tenue le 3 février 2021 inclut le vote de la mairesse suppléante de l’Île-de-Grand-Calumet. Le résultat final est de 9 voix pour et de 9 voix contre. La résolution est donc rejetée » a déclaré Bernard Roy.

De plus, Bernard Roy a précisé que la MRC Pontiac a obtenu la preuve de la légitimité de Mme Meilleur-Pieschke pour remplacer le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry.

« Nous avons obtenu copie de la résolution no. 2020-63 adoptée en avril 2020 par le conseil de la Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, laquelle désigne Mme Alice Pieschke mairesse suppléante » a mentionné le directeur général de la MRC Pontiac, Bernard Roy.

De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accepté de faire une déclaration à CHIP 101,9. Elle a confirmé les propos de Bernard Roy. Elle a dit également vouloir rassurer les élus qui ont voté en faveur de la résolution, en affirmant que toutes les entreprises sont les bienvenues à s’établir dans le Pontiac. Jane Toller a laissé entendre que dans les prochaines discussions concernant la relance économique du Pontiac, le projet de créer de l’énergie en utilisant les déchets (« Energie from waste »), serait abordé.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces