COVID-19
La région de l’Outaouais préoccupe François Legault
Article mis en ligne le 31 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Outaouais inquiète le premier ministre du Québec, François Legault. C’est ce que celui-ci a déclaré lors de la conférence de presse de mardi (30 mars).

« Celle qui nous préoccupe le plus, c’est l’Outaouais. La région est sous haute-surveillance », a déclaré François Legault

Par contre, le premier ministre a précisé que la région de l’Outaouais demeurait pour le moment en orange. François Legault a fait d’ailleurs référence à la réalité actuelle des hôpitaux en Outaouais, en mentionnant qu’il manquait un hôpital à la région. La réalité frontalière de la région a été mentionnée. « On va parler avec l’Ontario pour tenter d’harmoniser les mesures », a déclaré François Legault. Le premier ministre a même fait référence au retour possible des barrages à la frontière de l’Ontario, sans préciser si cette mesure se limiterait à la région urbaine ou à toute la région. Des scénarios seraient à l’étude pour l’Outaouais et les autres régions du Québec qui présentent aussi une augmentation de cas de COVID-19 depuis quelques semaines.

Ce qui semble inquiéter les autorités dans cette augmentation de la propagation de COVID-19, c’est que plusieurs cas proviendraient des souches mutantes souvent plus contagieuses. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé que l’Outaouais devrait obtenir un nouvel ajustement du nombre de doses de vaccins contre la COVID-19. Selon ces informations, plusieurs doses qui devaient être livrées ailleurs au Québec seront envoyées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Bilan des statistiques en Outaouais
Quelques minutes après la conférence de presse de François Legault, le CISSS de l’Outaouais dévoilait les données pour la région via son site. C’est 57 nouveaux cas qui sont apparus hier (30 mars). Le nombre de cas actifs indique 12 dans le Réseau local de service (RLS) Pontiac pour un total de 101 depuis le début de la pandémie l’an dernier. La ville de Gatineau présente la majorité des cas actifs avec 373 sur un total de 454 pour l’ensemble de l’Outaouais. Notons que les statistiques du CISSS de l’Outaouais indiquaient 18 hospitalisations et quatre patients aux soins intensifs.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces