La propriétaire de PME ciblée dans la lettre du NPDQ est la préfète Jane Toller
Article mis en ligne le 12 septembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Un reportage d’Élizabeth Séguin

La salle des nouvelles de CHIP 101,9 peut confirmer, après plusieurs vérifications et témoignages, que la personne visée par les affirmations du Nouveau parti Démocratique du Québec (NPDQ) dans une lettre ouverte, est la femme d’affaires et préfète de la MRC Pontiac Jane Toller.

La lettre ouverte, titrée « Des obstacles réels à la participation politique », a été publiée via la page Facebook de l’Association régionale du NPDQ pour l’Outaouais, le 10 juillet dernier. Elle affirme qu’une propriétaire de PME aurait menacé une de ses employées, qui envisageait de se porter candidate pour le NPDQ, d’être rétrogradée et même de perdre son emploi. La lettre a été par la suite publiée dans le Journal du Pontiac le 15 août dernier.

Le NPDQ spécifie, toujours selon cette lettre, que la raison donnée par l’employeur était « qu’elle jugeait que ce n’était pas acceptable que l’employée occupe un poste de gérante dans son entreprise, tout en se présentant contre un député libéral ».

En août dernier, CHIP 101,9 a reçu un appel d’une personne mentionnant savoir qui était l’employeur visé. Une enquête réalisée par la salle de nouvelles a pu en toute certitude confirmer l’identité de la femme d’affaires, non révélée par le NPDQ. Il s’agit de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

Rejoint par téléphone, le président de l’Association régionale du NPDQ en Outaouais, Pierre Ducasse, n’a pas voulu donner d’autres précisions, mais n’a pas nié qu’il s’agissait de Jane Toller dans cette affaire. Il a dit être « furieux » et a ajouté que « l’Association a voulu dénoncer la situation, tout en protégeant l’identité de la jeune femme qui débute sa carrière professionnelle ». Cependant, des personnes impliquées au sein du NPDQ ont confirmé, sous le couvert de l’anonymat, qu’il s’agissait bien de la préfète.

La candidate potentielle du NPDQ, qui a quitté son emploi et qui a renoncé à sa candidature, est Jessica Bérard. Celle-ci, également l’une des signataires de la lettre ouverte publiée en juillet dernier, n’a pas voulu répondre aux questions de CHIP 101,9.

CHIP 101,9 a été en mesure, après plusieurs semaines de recherches, de retracer suffisamment de sources et de preuves, confirmant que le cas cité par le NPDQ était relié à Jane Toller. La préfète, présentement à l’extérieur du pays, a été rejointe par courriel. Elle n’a pas nié l’information de CHIP 101,9 et a indiqué être « surprise de voir cela ». Jane Toller prévoit transmettre ses commentaires à la salle de nouvelles de CHIP à son retour.

Notons qu’aucune plainte n’a été déposée jusqu’à maintenant contre Jane Toller dans cette affaire. La lettre ouverte du NPDQ a été signée par 7 personnes, incluant le candidat actuel dans Pontiac Samuel Gendron.

Capture d’écran - Facebook

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces