COVID-19
Réflexion sur la programmation d’ArtPontiac
Article mis en ligne le 20 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La programmation de l’Association des artistes du Pontiac est aussi affectée par la pandémie de la COVID-19 dans la région.

Plusieurs activités qui étaient prévues au cours des prochains mois devront être reportés, ou bien réorganisés afin d’être conformes aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, comme l’explique la responsable des communication d’ArtPontiac, Geneviève Has :

Le comité d’organisation devra notamment trouver une alternative aux activités de rassemblements et aux rencontres en personne, dont les cours qui sont normalement donnés à l’école en pierre, située à Portage-du-Fort.

L’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion, qui devait se tenir en août prochain et dont la préparation est entamée depuis plusieurs mois, pourrait également être repoussé à une date ultérieure. L’Association attend présentement des clarifications du ministère de la Culture et de Communications du Québec à cet effet.

L’organisme explore actuellement différentes solutions qui pourraient être instaurées pour permettre aux artistes du Pontiac de rayonner d’une manière différente dans la région. Geneviève Has a donné quelques exemples de ce qui pourrait être organisé.

Frais de loyer annulés à l’école en pierre
Le 15 avril dernier, les maires de la MRC ont résolu de « renoncer » aux frais de loyer de l’école de pierre pour deux mois, étant donné l’annulation de plusieurs activités de collecte de fonds prévues à cet endroit en raison de la COVID-19. Les maires ont également exprimé leur appréciation « pour le travail et l’implication de l’Association des artistes du Pontiac au sein de la communauté ». Selon Geneviève Has, la location de l’endroit demeure la dépense la plus importante de l’Association.

ArtPontiac a finalement indiqué que,les gens se tournent généralement vers l’art lors de périodes difficiles « pour répondre à un besoin social profond ». L’organisme encourage donc les citoyens à donner forme à leur imagination et les invite à partager le fruit de leurs créations avec la communauté.

L’entrevue complète avec Geneviève Has est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite


Annonces