COVID-19
Réflexion sur la programmation d’ArtPontiac
Article mis en ligne le 20 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La programmation de l’Association des artistes du Pontiac est aussi affectée par la pandémie de la COVID-19 dans la région.

Plusieurs activités qui étaient prévues au cours des prochains mois devront être reportés, ou bien réorganisés afin d’être conformes aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, comme l’explique la responsable des communication d’ArtPontiac, Geneviève Has :

Le comité d’organisation devra notamment trouver une alternative aux activités de rassemblements et aux rencontres en personne, dont les cours qui sont normalement donnés à l’école en pierre, située à Portage-du-Fort.

L’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion, qui devait se tenir en août prochain et dont la préparation est entamée depuis plusieurs mois, pourrait également être repoussé à une date ultérieure. L’Association attend présentement des clarifications du ministère de la Culture et de Communications du Québec à cet effet.

L’organisme explore actuellement différentes solutions qui pourraient être instaurées pour permettre aux artistes du Pontiac de rayonner d’une manière différente dans la région. Geneviève Has a donné quelques exemples de ce qui pourrait être organisé.

Frais de loyer annulés à l’école en pierre
Le 15 avril dernier, les maires de la MRC ont résolu de « renoncer » aux frais de loyer de l’école de pierre pour deux mois, étant donné l’annulation de plusieurs activités de collecte de fonds prévues à cet endroit en raison de la COVID-19. Les maires ont également exprimé leur appréciation « pour le travail et l’implication de l’Association des artistes du Pontiac au sein de la communauté ». Selon Geneviève Has, la location de l’endroit demeure la dépense la plus importante de l’Association.

ArtPontiac a finalement indiqué que,les gens se tournent généralement vers l’art lors de périodes difficiles « pour répondre à un besoin social profond ». L’organisme encourage donc les citoyens à donner forme à leur imagination et les invite à partager le fruit de leurs créations avec la communauté.

L’entrevue complète avec Geneviève Has est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite


Annonces