COMITÉ MULTIRESSOURCES À LA MRC PONTIAC
La préfète Jane Toller répond aux affirmations du maire Serge Newberry
La MRC Pontiac en désaccord avec les propos du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet
Article mis en ligne le 25 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a réfuté les propos du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, qui affirmait que certains membres qui dirigent le comité multiressources de la MRC Pontiac profitent de leur position.

Notamment, elle s’est dite « inquiète » de cette déclaration qui, selon elle, ne s’applique pas au comité multiressources et peut « induire la population en erreur ».

« Ce matin, j’ai entendu dans un reportage à l’antenne du CHIP 101,9 que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet a fait référence à des membres du comité multiressources de la MRC Pontiac et je tiens à corriger certaines choses importantes. Pour commencer, ce comité a été fondé le 27 mai 2002 par une résolution du conseil de la MRC. Le but ou le mandat de ce comité est la gestion du territoire et, en particulier, c’est un comité consultatif et nous devons toujours nous assurer que sa composition reste représentative en permanence. Dans ce rôle consultatif, [le comité] conseille la MRC. Cela comprend des éléments, tels que la planification intégrée de l’utilisation des terres, la prise en compte de cette planification pour les plans de développement soumis à la MRC, et l’utilisation des fonds de développement auxquels il est fait référence dans cet accord.

Le comité est composé de membres de divers domaines du Pontiac, incluant des activités forestières, environnementales, socioéconomiques et touristiques. C’est un comité de grande valeur. Je siège moi-même sur le comité, qui se réunit environ quatre fois par an. Le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet est membre de ce comité. Il n’y a pas personne à ce comité qui est là pour se bénéficier d’aucune façon. En fait ce n’est pas possible.

Pour la transparence - la transparence continue - et l’intégrité de la MRC, il est regrettable que des commentaires aient été faits, insinuant cela. Comme je l’ai souvent dit, pour que le Pontiac avance vers la revitalisation dont nous avons désespérément besoin, nous devons tous travailler ensemble. » - Jane Toller

À la plus récente rencontre de l’Ile-du-Grand-Calumet, le maire Newberry a affirmé que certains membres qui dirigent le comité multiressources de la MRC Pontiac profitent de leur position. « Eux-autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent, » a mentionné M. Newberry lorsqu’il a été invité à s’expliquer sur ses avoirs à proximité de l’endroit visé pour établir un parc national aux Îles Lafontaine, situation qualifiée de « conflit d’intérêts apparent » par la table des maires de la MRC Pontiac.

Lire aussi : Comité multiressources à la MRC Pontiac : « Eux autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent » -Serge Newberry

Les Nouvelles du Pontiac

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite


Annonces