La poussière empoisonne la vie de certains résident de l’Île-du-Grand-Calumet
Article mis en ligne le 26 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs résidents de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, en particulier les secteurs du Chemin Murphy et du Chemin de la Montagne, se plaignent de la circulation et de l’entretien des chemins dans ce secteur.

Depuis déjà quelques années, des citoyens ont commenté la situation en affirmant que plusieurs conducteurs ne respectent pas la signalisation, notamment l’arrêt situé à cette intersection. La vitesse excessive fait lever la poussière davantage selon certains résidents. Ceux-ci avaient également fait parvenir l’an dernier des commentaires à la municipalité se plaignant de la poussière qui, disaient-ils, était fortement nuisible à la qualité de vie des citoyens.

Une résidente de l’endroit, Sylvie Landriault, a indiqué que l’accumulation de poussière causée par la circulation, en particulier au printemps avec l’arrivée des villégiateurs, provoquait des nuages de poussières, ce qui empêche, selon elle et certains résidents, certaines activités quotidiennes. Par exemple, faire sécher son linge ou même de circuler en sécurité étant les nuages de poussières. Certains citoyens ont d’ailleurs mentionné d’avoir déposé des plaintes à la Sûreté du Québec à cet effet.

Le conseil municipal se penche actuellement sur la question et il a été indiqué que des solutions seront envisagées pour le futur.

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces