La population du Pontiac est invitée à contribuer aux plans régionaux des milieux humides et hydriques
Article mis en ligne le 26 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), avec l’aide des quatre MRC rurales de l’Outaouais, dont la MRC Pontiac, ont lancé une démarche de consultation publique. Les citoyens et citoyennes sont invités à participer à cette initiative qui influencera l’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.

Cette démarche de consultation publique est effectuée dans le cadre de l’élaboration des Plans Régionaux des Milieux Humides et Hydriques (PRMHH).

« Ces derniers constituent une nouvelle obligation légale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques adoptée par l’Assemblée nationale en 2017. Les PRMHH visent à harmoniser l’usage du territoire et la conservation des milieux humides et hydriques, notamment afin d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Le terme “milieux humides” fait référence aux étangs, marais, marécages et tourbières alors que les milieux hydriques regroupent les lacs, rivières et ruisseaux », explique la chargée de projet du CREDDO, Madelaine Rouleau.

La loi stipule que chaque MRC doit produire son PRMHH d’ici juin 2022. En Outaouais, les MRC de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais, de La Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac ont choisi de travailler ensemble dans une démarche concertée pour élaborer leurs PRMHH respectifs. Cette initiative conjointe est coordonnée par le CREDDO.

Jusqu’au 15 avril, les citoyens et citoyennes sont invités à s’exprimer par le biais d’un sondage disponible au www.creddo.ca/prmhh. Ce dernier servira à déterminer les éléments qui sont jugés importants par la population quant à la préservation des lacs, rivières et milieux humides de l’Outaouais. Des ateliers participatifs ouverts à tous sont également prévus au printemps 2021. Les participants et participantes seront alors conviés à partager leur vision du territoire afin de mettre en lumière les enjeux et les opportunités relatifs aux milieux humides et hydriques qui les touchent.

« Nous sommes là pour écouter. La planification du territoire doit être le fruit d’une collaboration avec les communautés qui l’habitent », souligne Madelaine Rouleau.

Les acteurs et actrices issus des secteurs agricoles, forestiers, immobiliers et récréotouristiques devraient également être consultés et appelés à participer activement à l’élaboration des PRMHH. « Nous voulons considérer avec attention les besoins de chacun. C’est pour cela que des comités stratégiques seront mis sur pied pour rassembler les différents secteurs d’activités tout au long de la démarche », précise Madelaine Rouleau. L’entrevue complète avec Madelaine Rouleau est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces