La municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sur le point d’être transféré dans la MRC Papineau
Article mis en ligne le 22 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Une étape importante vient d’être franchie dans le dossier du transfert de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais vers celui de la MRC de Papineau. Les trois institutions municipales ont informé les médias que le Conseil des ministres a approuvé, lors de sa rencontre du 15 décembre dernier, le décret qui permet ce transfert.

« Après un travail de longue haleine, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette est très heureuse de se joindre à la MRC de Papineau. Plusieurs opportunités de développement de projets et de mise en commun de services pourront être envisagées avec des municipalités qui ont des réalités similaires à celles de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Nous sommes maintenant en position de pouvoir réaliser de manières concrètes les interventions requises afin d’effectuer le transfert en bonne et due forme. En mon nom personnel et au nom des membres du Conseil, je tiens à remercier toutes les équipes qui nous ont soutenus durant cette démarche. », a souligné le maire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, Antonin Brunet.

La date d’intégration officielle de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette à la MRC de Papineau est le 1er janvier 2022. L’administration de la MRC des Collines collabore dès maintenant avec la MRC de Papineau pour le transfert des dossiers nécessaires.
La déserte policière de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sera dorénavant assurée par la Sûreté du Québec. Le service de la sécurité publique de la MRC des Collines est en lien avec cette dernière afin d’assurer une transition efficace pour les citoyens.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons la décision du Conseil des ministres. Grâce au travail effectué par les trois instances municipales ainsi que le MAMH au cours des dernières années, la MRC de Papineau intégrera avec beaucoup d’enthousiasme la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sur son territoire. Des pourparlers ont déjà été initiés avec les représentants de la Municipalité à cet égard. De très belles opportunités de mise en commun de services et de développement découleront de cette intégration », a souligné le préfet de la MRC de Papineau et maire de la Ville de Thurso, Benoit Lauzon.

« Je me joins aux autres maires du Conseil de la MRC pour souhaiter bonne chance à la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Ce transfert aura certainement des impacts positifs pour l’ensemble des citoyens. Je tiens aussi à remercier la Municipalité pour tout le travail qu’elle a effectué depuis la création de la MRC en 1991. Son apport a été grandement apprécié », a indiqué le préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Marc Carrière.

Une étude sur les enjeux du transfert a été réalisée en 2021 par les trois institutions municipales avec l’assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Elle a été déposée officiellement au conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Salette, ainsi qu’au conseil des maires des deux MRC.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces