Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

La municipalité de Mansfield surveille le niveau de la rivière Coulonge
Article mis en ligne le 17 avril 2019
dernière modification le 18 avril 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Les municipalités de la région ont reçu un avis de la Commission de planification de la régularisation de la Rivière des Outaouais qui prévoit une hausse de la crue des eaux dans la région.

Les précipitations de pluie prévues à partir de demain, qui pourraient atteindre près de 55 mm, combinées à la fonte des neiges, pourraient avoir un impact important sur la crue des eaux. C’est le cas à Mansfield, dont la situation de la rivière Coulonge sera surveillée de près dans les prochains jours.

Le maire de Mansfield a également indiqué qu’une équipe de pompiers s’affaire à rester en alerte advenant une situation d’urgence. Si le niveau de l’eau augmente de façon considérable, des sacs de sable seront distribués.

Tel que discuté, le modèle de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) prévoit actuellement une augmentation rapide du débit sur la rivière Coulonge dans les prochains jours.

Le 15 avril (soit lundi) le débit était 95 m3/s

Les prévisions indiquent que le débit pourrait atteindre :
-  Samedi le 20 avril : débit total de 320 m3/s
-  Dimanche le 21 avril : débit total de 475 m3/s (débit de l’ordre de celui atteint en 2017)
-  Lundi le 22 avril : débit total de 560 m3/s (débit de l’ordre de celui atteint en 2018)

De plus, plusieurs personnes qui fréquentent la rivière Coulonge ont trouvé qu’il y avait, selon eux, plus de glace que par le passé sur la rivière.

Prendre les précautions nécessaires pendant qu’il est encore temps

La municipalité de Mansfield demande aux résidents de prendre dès maintenant les moyens pour éviter le plus grand nombre de dégâts possibles.

« Il est important, d’abord, de ranger tout ce qui se trouve sur son terrain et de s’assurer de ranger tout ce qui pourrait causer du dommage », indique le directeur général de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract Éric Rochon.

Le mot d’ordre à Mansfield est bien clair : il ne faut prendre aucune chance et c’est actuellement qu’on peut prendre les mesures pour éviter le plus grand nombre de débris possibles sur les cours d’eau.

Les différentes municipalités situées aux abords de la rivière des Outaouais ont pour la plupart demandé à leur service d’incendie de se tenir prêt en cas d’inondation. Il est aussi mentionné par la Commission de planification de la régularisation de la Rivière des Outaouais de communiquer directement avec votre municipalité si vous avez des questions ou d’autres préoccupations à cet effet.

Notons que les prévisions sont revues à chaque jour. La municipalité de Mansfield est aussi en constante communication avec Énergie Brookfield concernant la gestion des barrages.

Pour voir les prévisions, visitez le rivieredesoutaouais.ca.

Les Nouvelles du Pontiac

Pannes de courant : Hydro-Québec cherche la cause des pannes

21 août 2019

Hydro-Québec a confirmé avoir bel et bien recensé une hausse du nombre de pannes de courant dans la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes. Selon la porte-parole Julie Léonard, un matériel défectueux pourrait être à l'origine des brèves interruptions, soit celles de 5 minutes et moins. En ce qui (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut une voix sur la scène fédérale

21 août 2019

Lors de la rencontre portant sur les inondations qui a eu lieu à L'Isle-aux-Allumettes lundi soir, notons la présence du député sortant de Pontiac en vue de l'élection fédérale du 21 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac William Amos. William Amos a expliqué pourquoi les inondations du (...)

lire la suite

Sass Jordan, The Hunter Brothers, Wayne Rostad et Bret Kissel à la Foire de Shawville

21 août 2019

Du 29 août au 2 septembre prochain aura lieu l'annuelle Foire de Shawville, organisée par la Société d'Agriculture du Pontiac. En plus des activités dites « classiques », la Foire de Shawville comptera sur une programmation musicale composée de plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs. La directrice des (...)

lire la suite

Rencontre de la MRC Pontiac ce soir

21 août 2019

Ce soir, la MRC Pontiac tiendra sa rencontre mensuelle des maires pour le mois d'août, à partir de 18h30, à la Salle Elsie-Gibbons, au bureau de Campbell's Bay. Les résidents du Pontiac y sont les bienvenus pour connaître les plus récents développements de la MRC. - Politique / politique, actus, (...)

lire la suite

« C'est la détresse humaine qui marque dans ce dossier » - Marie-Claude Nichols

20 août 2019

La rencontre de citoyens portant sur les inondations qui a eu leu lundi soir dans le secteur St-Joseph à L'Isle-aux-Allumettes a réuni plusieurs personnes, venues poser des questions aux différents politiciens présents. En plus du maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, de la préfète de (...)

lire la suite

La porte-parole libérale en matière de sécurité publique prend connaissance du dossier des pannes de courant

20 août 2019

La rencontre portant sur les inondations qui avait lieu à L'Isle-aux-Allumettes a aussi été l'occasion de discuter des nombreuses pannes de courant dans ce secteur. La députée de Vaudreuil et parole-parole libérale en matière de sécurité publique à l'Assemblée Nationale à Québec, Mme Marie-Claude (...)

lire la suite


Annonces