Arrivée d’une nouvelle station d’essence à Mansfield
La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens
Article mis en ligne le 15 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l’arrivée d’une quatrième station d’essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l’arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s’est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de Mansfield, Gilles Dionne, accompagné du directeur général de la municipalité, Éric Rochon, a accepté de discuter du sujet et de donner davantage d’explications à CHIP 101,9.

« Je me suis aussi dit, voyons ça ne se peut pas ! »
- Gilles Dionne

Le maire de Mansfield, Gilles Dionne, dit lui aussi avoir eu une réaction négative lorsqu’il a appris qu’une quatrième entreprise prévoyait d’offrir de l’essence dans cette municipalité comptant 2 285 personnes. Par contre, Gilles Dionne insiste, il y a des règles qui doivent être suivies par les municipalités. La municipalité de Mansfield a fait appel à un aviseur légal et ils ont longuement parlé de la question avec leur inspecteur municipal.

«  J’ai réagi comme la population. Je ne pouvais pas croire qu’une autre entreprise viendrait offrir ce type de service. On est allé chercher des avis juridiques et ils nous ont tous dit la même chose : on n’a pas le pouvoir d’empêcher une entreprise de venir compétitionner », affirme Gilles Dionne.

« Ce n’est pas notre juridiction et ce n’est pas à une municipalité de dire qui devrait être en affaire ou pas. Ailleurs, des municipalités ont intenté des recours juridiques pour empêcher des projets de la sorte, ils ont parfois dû payer des frais juridiques dépassant les 700 000$ et ils ont perdu leurs recours », renchérit Éric Rochon. Celui-ci a aussi répondu aux personnes qui l’ont accusé de ne pas avoir de plan d’urbanisme. « Comme toutes les municipalités au Québec, on possède un plan d’urbanisme et les gens peuvent le consulter au bureau », explique Éric Rochon.

Certains internautes disaient avoir des inquiétudes concernant la proximité du poste d’essence avec la rivière Coulonge. Selon toute vraisemblance, le ministère de l’Environnement a accepté le plan de l’entreprise. « Vous savez, c’est une entreprise bien organisée qui vient s’établir ici, ils connaissaient leurs obligations. Ils ont fait leurs devoirs », croit Gilles Dionne.

Les représentants de la municipalité de Mansfield ont demandé à ce que les citoyens communiquent avec eux avant de faire certaines affirmations. « Je ne vais pas commencer à commenter les publications sur Facebook. Appelez-moi, j’ai toujours répondu à tout le monde  », précise le maire Dionne.

Gilles Dionne dit avoir été blessé par certaines accusations. « De dire que j’ai accepté des enveloppes brunes, ça me blesse. On attaque mon intégrité et je suis quelqu’un d’honnête qui travaille pour le bien de la communauté », a mentionné Gilles Dionne, visiblement dérangé par les accusations de certains citoyens.

« Je veux m’excuser, j’aurais voulu donner des explications avant ça, mais je voulais avoir en main l’ensemble des faits »
- Gilles Dionne

L’entrevue complète avec le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne et du directeur général de la municipalité, Éric Rochon est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces