La municipalité de Litchfield informe ses contribuables sur la faisabilité du bioparc
Article mis en ligne le 4 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans sa publication annuelle destinée aux résidents de Litchfield, la municipalité a consacré une partie de ses informations diffusées aux contribuables de l’endroit, au sujet du projet du Bioparc. La municipalité de Litchfield y mentionne que des études de faisabilité sont en cours concernant ce projet et que la municipalité espère qu’il puisse voir le jour au Parc industriel régional qui abritait anciennement la Smurfit-Stone.

Il est rappelé que le but des études est d’évaluer la viabilité économique de la performance environnementale d’un parc industriel ainsi que d’analyser le scénario pour la durabilité du parc industriel. Selon la municipalité de Litchfield, quatre des sept scénarios sont terminés et toujours selon la municipalité, les résultats sont positifs. La municipalité mentionne que le bioparc serait composé d’une bioraffinerie ainsi que d’autres unités de production ou d’entreprises qui transformeraient la biomasse de qualité inférieure en granules énergétiques au moyen d’une idée de cogénération. La municipalité de Litchfield insiste que l’entreprise Renmatix a exprimé un intérêt qualifié de sérieux pour le Parc industriel régional afin d’y établir sa bioraffinerie.

Selon la municipalité, Litchfield serait bien positionnée en raison de l’abondance de la ressource forestière, de l’accès à l’eau et de la disponibilité de l’électricité à haute tension.

Rappelons qu’à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a insisté pour que le projet du Bioparc puisse figurer parmi les priorités de la MRC. Selon la municipalité, le gouvernement fédéral et gouvernement provincial appuient le projet. Aucun échéancier de la concrétisation du projet n’est incrit dans cette communication mais la municipalité indique qu’une cour de concentration de bois, gérée par Forespect, est actuellement en activité sur le site.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces