accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

La SQ lance les activités en lien avec le mois de la prévention de la fraude
Article mis en ligne le 3 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé ses activités qui seront organisées dans les prochaines semaines à l’occasion du mois de la prévention de la fraude.

« Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant des gestes concrets pour savoir les reconnaître et être vigilant en se protégeant efficacement. »

Pour mieux outiller la population, des activités de prévention sont prévues sur le territoire. La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

- Vol et fraude d’identité
- Arnaque amoureuse
- Paiement urgent (fraude téléphonique)
- Arnaque bancaire
- Fraudes aux entreprises & Contrefaçon de billets

Sous le thème La fraude évolue, restons vigilants, différents services de police s’allieront à la cause afin de sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles
Le vol et la fraude d’identité a été au cœur de l’actualité en 2019 et au début de l’année 2020. On évalue à 5,3 millions les pertes monétaires au Québec causées par les fraudes d’identité en 2019. Au Canada, en 2018, on parle de 28 millions de victimes touchées par une atteinte à la protection de leurs données. Le livret La Fraude en 3D développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes. Il invite la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Arnaque amoureuse en hausse
L’arnaque amoureuse occupe le premier rang des arnaques chez les aînés au Québec en 2019 pour les pertes monétaires évaluées à 2,1 millions de dollars. Le fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse. Il essaie de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

La SQ invite la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller demande aux citoyens du Pontiac d'éviter les déplacements en Ontario

30 mars 2020

Dans sa plus récente mise à jour concernant la situation de la COVID-19 dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens du Pontiac d'éviter de se déplacer en Ontario et de miser sur l'achat local. Mme Toller a aussi confirmé que le Centre intégré de santé et de (...)

lire la suite

Quand est-il pour les femmes enceintes travaillant dans les pharmacies ?

30 mars 2020

Sophie Châtillon est pharmacienne et enceinte. Elle s'est exprimée pour expliquer sa situation et ce qu'elle a vécu au travail en cette période mouvementée, provoquée par la pandémie de la COVID-19. En entrevue à CHIP 101,9, elle a dénoncé le fait qu'il n'existait aucune recommandation concernant les (...)

lire la suite

Michaela Cahill poursuit son aventure à La Voix

30 mars 2020

La résidente de Fort-Coulonge et participante de l'émission La Voix 8, Michaela Cahill, poursuivra son aventure dans l'équipe de Marc Dupré. La chanteuse a livré une solide performance dimanche soir en interprétant la pièce « Le monde est stone » de Starmania, lors de son duel avec son adversaire, (...)

lire la suite

William Amos explique les mesures du gouvernement fédéral

30 mars 2020

Le gouvernement fédéral a procédé à plusieurs annonces afin d'aider économiquement les canadiens cette semaine. Samedi, le député fédéral de Pontiac, William Amos a précisé les mesures du gouvernement canadien qui pourrait avoir un impact positif dans le Pontiac. Un peu plus tôt cette semaine, William (...)

lire la suite

Les commerçants demandent à la population de respecter les consignes

29 mars 2020

Une grande partie de la population respecte les conseils de sécurité et les mesures prises par le gouvernement mais il semble que certaines personnes ne respectent pas encore les procédures pour assurer la sécurité de la collectivité. Un des propriétaires de l'entreprise Pièces d'auto Boisfort à (...)

lire la suite

Mise à jour de Jane Toller en ce dimanche 29 mars

29 mars 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, concernant la COVID-19. La préfète a aussi abordé le sujet de la crue printanière. - Actualité / politique, actus, Coronavirus

lire la suite


Annonces