La SQ lance les activités en lien avec le mois de la prévention de la fraude
Article mis en ligne le 3 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé ses activités qui seront organisées dans les prochaines semaines à l’occasion du mois de la prévention de la fraude.

« Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant des gestes concrets pour savoir les reconnaître et être vigilant en se protégeant efficacement. »

Pour mieux outiller la population, des activités de prévention sont prévues sur le territoire. La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

- Vol et fraude d’identité
- Arnaque amoureuse
- Paiement urgent (fraude téléphonique)
- Arnaque bancaire
- Fraudes aux entreprises & Contrefaçon de billets

Sous le thème La fraude évolue, restons vigilants, différents services de police s’allieront à la cause afin de sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles
Le vol et la fraude d’identité a été au cœur de l’actualité en 2019 et au début de l’année 2020. On évalue à 5,3 millions les pertes monétaires au Québec causées par les fraudes d’identité en 2019. Au Canada, en 2018, on parle de 28 millions de victimes touchées par une atteinte à la protection de leurs données. Le livret La Fraude en 3D développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes. Il invite la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Arnaque amoureuse en hausse
L’arnaque amoureuse occupe le premier rang des arnaques chez les aînés au Québec en 2019 pour les pertes monétaires évaluées à 2,1 millions de dollars. Le fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse. Il essaie de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

La SQ invite la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces