La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l’ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d’opération d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite hivernale. La SQ a précisé que l’emphase de cette opération est de rappeler aux conducteurs l’importance de la responsabilisation et la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière.

Avec la période hivernale qui est bien installée, la Sûreté du Québec désire rappeler à tous les conducteurs l’importance d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières. En le faisant, la SQ mentionne qu’ils réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude. Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à une amende minimale de 100 $ plus les frais en vertu de l’article 281 du CSR.

Une attention particulière sera également portée aux gens qui suivent de trop près, au non-respect du corridor de sécurité ainsi qu’à la vérification de la conformité des pneus d’hiver.

L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. La présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues dans le District Ouest, ce qui comprend le Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces