COVID-19
La MRC lance son programme d’aide aux PME
Les PME pourront recevoir jusqu’à 50 000$
Article mis en ligne le 17 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les PME du Pontiac affectées par la pandémie de la COVID-19 peuvent soumettre leur application au programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme de financement vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a informé CHIP 101,9 que le montant qui devra être géré et divisé entre les entreprises totalise plus de 500 000$. Elle espère que l’aide sera accordée rapidement.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement et de pouvoir maintenant le mettre à la disposition de nos entreprises », a exprimé Mme Toller. « Il est très important de soutenir nos entreprises du Pontiac en cette période difficile et nous invitons ceux qui ont besoin d’aide à nous contacter, » a-t-elle ajouté. Selon la MRC Pontiac, la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19 a un impact direct sur les entreprises et l’économie de la région.

Le comité d’investissement de la MRC de Pontiac a été désigné pour analyser et approuver les prêts du fonds d’aide d’urgence aux PME, en collaboration avec la SADC Pontiac. Le comité d’investissement présentera ensuite une liste des prêts approuvés au Conseil des maires pour adoption.

Clientèle admissible
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :

  • les entreprises de tous les secteurs d’activité ;
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales ;
  • les entreprises qui n’ont pas reçu d’aide du programme PACTE (Investissement Québec)

Pour être admissible, l’entreprise doit :

  • être en activité au Québec depuis au moins un an ;
  • être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture ;
  • être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités ;
  • avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

Les petites et moyennes entreprises peuvent accéder à la demande de financement sur le site Web de la MRC de Pontiac à l’adresse suivante : http://www.mrcpontiac.qc.ca/covid-19-aide-durgence-aux-petites-et-moyennes-entreprises/

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces