COVID-19
La MRC lance son programme d’aide aux PME
Les PME pourront recevoir jusqu’à 50 000$
Article mis en ligne le 17 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les PME du Pontiac affectées par la pandémie de la COVID-19 peuvent soumettre leur application au programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme de financement vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a informé CHIP 101,9 que le montant qui devra être géré et divisé entre les entreprises totalise plus de 500 000$. Elle espère que l’aide sera accordée rapidement.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement et de pouvoir maintenant le mettre à la disposition de nos entreprises », a exprimé Mme Toller. « Il est très important de soutenir nos entreprises du Pontiac en cette période difficile et nous invitons ceux qui ont besoin d’aide à nous contacter, » a-t-elle ajouté. Selon la MRC Pontiac, la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19 a un impact direct sur les entreprises et l’économie de la région.

Le comité d’investissement de la MRC de Pontiac a été désigné pour analyser et approuver les prêts du fonds d’aide d’urgence aux PME, en collaboration avec la SADC Pontiac. Le comité d’investissement présentera ensuite une liste des prêts approuvés au Conseil des maires pour adoption.

Clientèle admissible
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :

  • les entreprises de tous les secteurs d’activité ;
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales ;
  • les entreprises qui n’ont pas reçu d’aide du programme PACTE (Investissement Québec)

Pour être admissible, l’entreprise doit :

  • être en activité au Québec depuis au moins un an ;
  • être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture ;
  • être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités ;
  • avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

Les petites et moyennes entreprises peuvent accéder à la demande de financement sur le site Web de la MRC de Pontiac à l’adresse suivante : http://www.mrcpontiac.qc.ca/covid-19-aide-durgence-aux-petites-et-moyennes-entreprises/

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite


Annonces