COVID-19
La MRC lance son programme d’aide aux PME
Les PME pourront recevoir jusqu’à 50 000$
Article mis en ligne le 17 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les PME du Pontiac affectées par la pandémie de la COVID-19 peuvent soumettre leur application au programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme de financement vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a informé CHIP 101,9 que le montant qui devra être géré et divisé entre les entreprises totalise plus de 500 000$. Elle espère que l’aide sera accordée rapidement.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement et de pouvoir maintenant le mettre à la disposition de nos entreprises », a exprimé Mme Toller. « Il est très important de soutenir nos entreprises du Pontiac en cette période difficile et nous invitons ceux qui ont besoin d’aide à nous contacter, » a-t-elle ajouté. Selon la MRC Pontiac, la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19 a un impact direct sur les entreprises et l’économie de la région.

Le comité d’investissement de la MRC de Pontiac a été désigné pour analyser et approuver les prêts du fonds d’aide d’urgence aux PME, en collaboration avec la SADC Pontiac. Le comité d’investissement présentera ensuite une liste des prêts approuvés au Conseil des maires pour adoption.

Clientèle admissible
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :

  • les entreprises de tous les secteurs d’activité ;
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales ;
  • les entreprises qui n’ont pas reçu d’aide du programme PACTE (Investissement Québec)

Pour être admissible, l’entreprise doit :

  • être en activité au Québec depuis au moins un an ;
  • être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture ;
  • être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités ;
  • avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

Les petites et moyennes entreprises peuvent accéder à la demande de financement sur le site Web de la MRC de Pontiac à l’adresse suivante : http://www.mrcpontiac.qc.ca/covid-19-aide-durgence-aux-petites-et-moyennes-entreprises/

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité d'Otter Lake fait son apparition

3 décembre 2020

La mise à jour des statistiques de COVID-19 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais révèlent qu'il y a maintenant au moins un cas de COVID-19 dans la municipalité d'Otter Lake. Tout comme Cambell's Bay, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville, (...)

lire la suite

Stéphane Bouchard officiellement nommé directeur de l'École des Petits Ponts

3 décembre 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a annoncé la nomination de Stéphane Bouchard au poste de directeur de l'École des Petits Ponts. M. Bouchard occupait déjà ce poste en remplacement depuis le 2 juillet 2019. M. Bouchard est à l'emploi du Centre de services scolaire (...)

lire la suite

Québec revoit les règles sur les rassemblements durant les fêtes

3 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a annulé les rassemblements de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre pour les zones rouge. Les rassemblements dans les zones orange seront permis, mais le nombre maximum est à six. Rappelons que dans le Pontiac, la MRC Pontiac est (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles à travers les écoles du CSSHBO dans le Pontiac

3 décembre 2020

Le Centre de service des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) cherche à combler plusieurs postes. Le CSSHBO a des besoins urgents pour combler des postes en enseignement et des profils autres que dans le domaine de l'enseignement sont recherchés. Les emplois disponibles touchent tout le territoire (...)

lire la suite

Deux bonnes nouvelles pour les clients de Bouffe Pontiac en vue du temps des fêtes

3 décembre 2020

L'organisme Bouffe Pontiac a reçu 10 000 $ de la part de la MRC afin de combler le manque à gagner à la suite de l'annulation de leur « guignolée ». La banque alimentaire du Pontiac va donc être en mesure de desservir les gens dans le besoin, malgré l'annulation de leur principale activité de (...)

lire la suite

Les membres du SPEHR pour les Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève

3 décembre 2020

Réunis en assemblée générale virtuelle lundi dernier, les membres du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève à 95 %. Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli a déclaré que le gouvernement de (...)

lire la suite


Annonces