La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19
Pour soutenir les petites entreprises locales du Pontiac
Article mis en ligne le 21 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu’à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L’objectif est d’appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les entreprises peuvent obtenir jusqu’à 5 000 $. Les sommes peuvent être utilisées pour que les entreprises puissent adapter leurs pratiques commerciales ou réorienter leurs activités en fonction de la nouvelle réalité économique.

« Les petites entreprises jouent un rôle essentiel dans notre économie et nous sommes là pour les soutenir, » déclare Cyndy Phillips, la directrice du développement économique de la MRC de Pontiac. « Nos entreprises locales ont dû explorer de nouvelles façons de faire des affaires, se tourner vers des nouveaux marchés et réorienter leurs efforts de commercialisation. La MRC reconnaît le travail important qui a été fait et continue d’être fait par nos entrepreneurs, et nous voulons aider à compenser certaines des dépenses imprévues liées à l’évolution des pratiques commerciales. »

Admissibilité

La MRC a décrit les différents critères d’admissibilités :

• Dois être une petite entreprise enregistrée existante (moins de 10 employés à temps
plein), en affaires depuis minimum 1 an ;
• Dois être situé sur le territoire de la MRC de Pontiac ;
• Dois être une entreprise individuelle ou une société dont le demandeur est l’actionnaire
majoritaire (s’il est constitué en société, le nom personnel doit figurer sur le formulaire
de la demande) ;
• Est une entreprise indépendante ;
• Tient un compte bancaire d’entreprise distinct, respecte les règles et réglementations
gouvernementales pour l’exploitation d’une entreprise.

La demande sera examinée par un comité d’analyse. Si la candidature est acceptée,
les fonds seront distribués à 50% au moment de la signature d’un accord, le reste sur preuve de dépenses selon la proposition, accompagné d’une preuve de paiement. Lorsqu’un bénéficiaire n’est pas en mesure de couvrir ses factures, des dispositions peuvent être prises à l’avance pour que le programme de la MRC paie directement les fournisseurs, jusqu’à concurrence du montant maximal accordé, conformément à l’accord.

Les projets qui détaillent les dépenses et les mesures mises en œuvre après le début de la
pandémie peuvent être envisagés. Les dépenses admissibles engagées après le 24 mars 2020 (fermeture officielle d’une entreprise non essentielle au Québec) peuvent être considérées si un demandeur peut démontrer que les dépenses ont servi à faire pivoter les activités commerciales et à s’adapter. La MRC Pontiac précise que des factures détaillées et des preuves de paiement seront obligatoires.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 23 octobre 2020.

Plus d’information ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite


Annonces