Conférence de presse de François Legault
La MRC Pontiac verra le couvre-feu imposé dès 20h, ainsi que la fermeture des écoles jeudi
Article mis en ligne le 13 avril 2021
dernière modification le 14 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les mesures spéciales d’urgence en vigueur à Gatineau et dans la MRC les Collines-de-l’Outaouais sont étendus à tout l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac et sont prolongées jusqu’au 25 avril.

Les mesures incluent le couvre-feu dès 20h, la fermeture des écoles et la fermeture des commerces non essentiels. Le premier ministre du Québec François Legault en a fait l’annonce en début d’après-midi mardi (13 avril).

« Dans les derniers jours, en Outaouais, ça s’est vraiment étendu pas seulement dans quelques villes, mais à la grandeur des territoires », a dit François Legault. Les plus récentes statistiques démontrent en effet une augmentation significatives dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac, qui a vu à nouveau le nombre de cas actifs monté dans les dernières heures pour afficher maintenant 51 cas et un total de 171 depuis le début de la pandémie. La ville de Gatineau affiche maintenant 821 cas actifs, le territoire de la MRC Papineau 103, suivis de la MRC des Collines-de-l’Outaouais avec 84 et la Vallée-de-la-Gatineau 39. Le bilan des statistiques pour l’Outaouais est disponible.

Les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la Commission scolaire Western Québec feront donc l’école en ligne et les écoles seront fermés à partir de jeudi.

Le couvre-feu sera en vigueur à 20h dans le Pontiac dès demain mercredi (14 avril). Le premier ministre Legault dit craindre le nombre d’hospitalisation dans la région.

Les mesures spéciales d’urgence sont les suivantes :

Le couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h ;
La fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
Les services de garde en milieu scolaire demeurent ouverts, mais seulement pour les travailleurs essentiels ;
Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeureront ouverts. Cependant, pour limiter les contacts, il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible, en avertissant le service de garde au préalable ;
La fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
La fermeture des salles à manger dans les restaurants (sauf pour livraison et comptoirs pour emporter) ;
La fermeture des commerces non essentiels (la livraison et la cueillette en bordure de rue sont possibles) ;
L’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
La limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
Les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation. Le port du masque est exigé pour tout groupe de 2 personnes ou plus.

Les Nouvelles du Pontiac

Les Maisons des jeunes du Pontiac annoncent leurs services et projets de l'été 2021

7 mai 2021

Les Maisons des jeunes du Pontiac ont annoncé les services et projets estivaux qui seront offerts aux jeunes en collaboration avec plusieurs de leurs partenaires. Les Maisons des jeunes du Pontiac ont dit avoir analysé de très près les services et activités qu'ils peuvent offrir aux jeunes tout en (...)

lire la suite

La situation bien en contrôle et le nombre d'hospitalisation en diminution

6 mai 2021

Le nombre d'hospitalisations de cas de COVID-19 à l'Hôpital du Pontiac est maintenant de 8, ce qui fait dire à la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, France Dumont, que les nouvelles sont bonnes concernant l'éclosion à (...)

lire la suite

Le taux de nouveaux cas demeure élevé dans le Pontiac

6 mai 2021

La situation de la pandémie de COVID-19 s'améliore dans le Pontiac, mais elle est toujours préoccupante, à cause de nouveaux cas qui ont continué de s'ajouter dans les derniers jours. Même s'il y a eu une amélioration, la directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dr Brigitte Pinard, (...)

lire la suite

Houblon Grand Calumet, une entreprise d'ici qui vise à faire rayonner le Pontiac

6 mai 2021

Une nouvelle entreprise a vu le jour à l'Île-du-Grand-Calumet, Houblon Grand Calumet. Cette entreprise spécialisée dans la culture et la vente du houblon est dirigée par trois partenaires d'affaires, Lisa Lance et son conjoint Richard Côté ainsi que Pierre Fréchette. Pour Lisa Lance, cette entreprise (...)

lire la suite

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai

6 mai 2021

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai afin d'aider à protéger les insectes pollinisateurs et aux autres espèces qui vivent dans les espaces verts. La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces (...)

lire la suite

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite


Annonces