Conférence de presse de François Legault
La MRC Pontiac verra le couvre-feu imposé dès 20h, ainsi que la fermeture des écoles jeudi
Article mis en ligne le 13 avril 2021
dernière modification le 14 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les mesures spéciales d’urgence en vigueur à Gatineau et dans la MRC les Collines-de-l’Outaouais sont étendus à tout l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac et sont prolongées jusqu’au 25 avril.

Les mesures incluent le couvre-feu dès 20h, la fermeture des écoles et la fermeture des commerces non essentiels. Le premier ministre du Québec François Legault en a fait l’annonce en début d’après-midi mardi (13 avril).

« Dans les derniers jours, en Outaouais, ça s’est vraiment étendu pas seulement dans quelques villes, mais à la grandeur des territoires », a dit François Legault. Les plus récentes statistiques démontrent en effet une augmentation significatives dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac, qui a vu à nouveau le nombre de cas actifs monté dans les dernières heures pour afficher maintenant 51 cas et un total de 171 depuis le début de la pandémie. La ville de Gatineau affiche maintenant 821 cas actifs, le territoire de la MRC Papineau 103, suivis de la MRC des Collines-de-l’Outaouais avec 84 et la Vallée-de-la-Gatineau 39. Le bilan des statistiques pour l’Outaouais est disponible.

Les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la Commission scolaire Western Québec feront donc l’école en ligne et les écoles seront fermés à partir de jeudi.

Le couvre-feu sera en vigueur à 20h dans le Pontiac dès demain mercredi (14 avril). Le premier ministre Legault dit craindre le nombre d’hospitalisation dans la région.

Les mesures spéciales d’urgence sont les suivantes :

Le couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h ;
La fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
Les services de garde en milieu scolaire demeurent ouverts, mais seulement pour les travailleurs essentiels ;
Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeureront ouverts. Cependant, pour limiter les contacts, il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible, en avertissant le service de garde au préalable ;
La fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
La fermeture des salles à manger dans les restaurants (sauf pour livraison et comptoirs pour emporter) ;
La fermeture des commerces non essentiels (la livraison et la cueillette en bordure de rue sont possibles) ;
L’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
La limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
Les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation. Le port du masque est exigé pour tout groupe de 2 personnes ou plus.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces