Bris de service en obstétrique à Shawville
La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d’accorder un statut spécial à la région
Article mis en ligne le 20 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les maires de la MRC Pontiac demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de conférer un statut spécial à la région et de prendre des mesures « immédiates » pour remédier à la pénurie en personnel infirmier dans le Pontiac causant les fréquents bris de service en obstétrique à l’Hôpital de Pontiac.

La requête a été résolue unanimement mercredi soir lors de la réunion mensuelle des maires. Ceux-ci considèrent que la situation géographique du Pontiac et sa proximité avec l’Ontario amène son lot de défi dans le recrutement de personnel infirmier sur le territoire, notamment en raison de la différence de salaire et de conditions de travail offerts.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

Dans les derniers mois, le centre hospitalier a connu une quinzaine de bris de service en obstétrique, obligeant certaines femmes enceinte à accoucher à l’extérieur du Pontiac, parfois même du côté ontarien.

Jane Toller croit également que l’arrivée de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (lire aussi : http://chipfm.com/Nouveaux-adjoints-a-la-direction-au-CISSSO), Nicole Chaput, sera bénéfique car, selon elle, toute gestion faite depuis l’intérieur de l’Hôpital aura un impact positif sur la région.

Rappelons que le mandat de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté est de faciliter les communications entre les usagers et le CISSSO afin de mieux répondre à leurs besoins.

De son côté, le CISSS de l’Outaouais indique que des actions ont été déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac, dont la sollicitation de personnel et le recours aux sages-femmes pour effectuer des accouchements.

En décembre dernier, le CISSSO a convoqué les médias pour annoncer un bris en obstétrique d’une durée de 21 jours. La directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, a alors indiqué que pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces