La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) interpelle la population au sujet du quotidien vécu par le personnel du réseau de la santé
Article mis en ligne le 25 mars 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les travailleuses et travailleurs membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) ont tenté d’interpeller la population et de les sensibiliser aux difficultés vécues au quotidien par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

« Il y a un an, le gouvernement Legault instaurait par arrêté ministériel des mesures suspendant certaines conditions de travail des salarié-es de la santé et des services sociaux. Cet arrêté est toujours en vigueur. Il s’est servi de cette mesure de manière abusive pour nier les droits des travailleuses et des travailleurs, sans aucune négociation avec les syndicats. De plus, les employeurs profitent de cet arrêté ministériel pour : forcer le personnel à travailler à temps complet, parfois jusqu’à 12 heures par jour, pour les obliger à faire du temps supplémentaire, pour les déplacer de leur lieu habituel de travail et pour leur refuser leurs congés et leurs vacances. Le gouvernement a adopté à chaque fois une approche unilatérale ignorant les droits et la santé du personnel lorsqu’il s’agit de moyens à mettre en place pour protéger le personnel ou leurs conditions de travail », a déclaré la présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais – CSN, Josée McMillan.

Parmi les mesures souhaitées par Josée McMillan, notons les augmentations salariales pour les infirmières en zone rurale, qui selon la présidente du Syndicat, devrait avoir des impacts positifs dans le Pontiac afin de retenir et recruter le personnel. Le Syndicat a aussi souligné qu’il y a près d’un an que les conventions collectives du secteur public sont venues à échéance. L’entrevue complète avec Josée McMillan est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La mairesse de Shawville, Sandra Murray, revient sur son passage en politique

15 octobre 2021

Sandra Murray n'est pas étrangère à la politique de Shawville, ayant été maire au cours des deux derniers mandats et conseillère pendant de nombreuses années. Elle a dit qu'elle s'était lancée en politique parce qu'elle sentait qu'elle pouvait aider sa communauté. Elle avait soumis sa candidature pour (...)

lire la suite

Il prend un taxi de Québec jusqu'à Quyon et refuse de payer

15 octobre 2021

Un homme de 23 ans du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui était dans la région de Québec a décidé, mercredi (13 octobre), de prendre un taxi afin de retourner chez lui en Outaouais. Il s'agit d'un trajet d'environ 500 km. « Faisant confiance au jeune homme et malgré la grande distance (...)

lire la suite

« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin

15 octobre 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de ne pas donner d'indication claire sur les services qui pourraient (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

15 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé à la population que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera (...)

lire la suite

« Je rêve d'un conseil où il y a du respect dans les échanges et où le bien-être des citoyens est pris en considération » - Nicole Thompson

15 octobre 2021

Les citoyens de la municipalité de Portage-du-Fort auront un choix à faire pour voter qui entre la mairesse sortante Lynn Cameron et la candidate Nicole Thompson sera mairesse lors de l'élection du 7 novembre prochain. Tout comme en 2017, les deux candidates s'affrontent. En entrevue à CHIP (...)

lire la suite

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite


Annonces