Élections municipales en 2021
La FQM et l’UMQ lancent une offensive auprès des élues de partout au Québec
Article mis en ligne le 14 novembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont lancé une initiative pour encourager les femmes à se porter candidate en politique. Cette initiative s’inscrit dans la foulée de l’élection de madame Kamala Harris à titre de première femme vice-présidente dans l’histoire des États-Unis le 7 novembre dernier. L’initiative lancé sur les réseaux sociaux porte le nom « Et je ne serai pas la dernière » , inspirée du discours de victoire prononcée par Madame Harris.

« Et je ne serai pas la dernière » vise donc à encourager les mairesses et les conseillères municipales de toutes les régions à suivre l’exemple de Madame Harris et à rappeler l’importance que les femmes prennent la place qui leur revient afin que le Québec atteigne enfin la parité au sein des conseils municipaux, et ce, dès les élections municipales de 2021. Pour ce faire, la FQM et l’UMQ mettent à la disposition de l’ensemble des élues municipales du Québec des visuels personnalisables qu’elles peuvent déployer sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) avec le mot-clic #PasLaDernière.

La FQM et l’UMQ ont expliqué que Madame Harris a brisé un nouveau plafond de verre et démontrer aux femmes de partout sur la planète qu’elles peuvent et doivent être présentes au sein des instances décisionnelles, dans tous les paliers de gouvernement, incluant le palier local. Pour la FQM et l’UMQ, pour plusieurs d’entre elles, elles seront la première femme à occuper la fonction qu’elles ont briguée, mais elles ne seront certainement pas les dernières.

Les Nouvelles du Pontiac

« Les fonds publics ne devraient pas être utilisés pour payer un salaire comme celui-ci » - croit Jane Toller

1er décembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accepté l'invitation de CHIP 101,9, afin de discuter du vote de la rencontre des maires du 25 novembre dernier, qui s'est résulté par une division de neuf maires contre neuf, dans le dossier du consultant Pierre Vézina, responsable du développement du (...)

lire la suite

Les libéraux demandent au gouvernement Legault d'accélérer l'utilisation des tests rapides

1er décembre 2020

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande au gouvernement d'utiliser les tests rapides de COVID-19 en vue de la période des fêtes. Selon André Fortin, il y a plus d'un million de test envoyés par le fédéral qui permettraient de prévenir la propagation. « Le gouvernement du Canada a approuvé (...)

lire la suite

La parade du Père Noël aura lieu ce samedi à Fort-Coulonge/Mansfield

1er décembre 2020

C'est ce samedi (5 décembre) que se déroulera le défilé du Père Noël dans les rues de Mansfield et de Fort-Coulonge. Dès 17h, les résidents seront invités à être aux abords des rues pour envoyer la main aux personnes qui participeront au défilé. Le Chef pompier de la brigade d'incendie de Mansfield, (...)

lire la suite

Jane Toller parle de ses trois priorités pour 2021

1er décembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a discuté de ses trois priorités pour la prochaine année à venir. « Ma première priorité est d'améliorer la communication Internet et cellulaire. La deuxième est le domaine de la santé pour retrouver les services d'obstétrique dans le Pontiac. La troisième (...)

lire la suite

L'arbre des anges de retour

1er décembre 2020

Le Chef pompier de Mansfield, Patrick Bertrand, ainsi que le lieutenant Richard Pleau, sont venus expliquer les principales instructions concernant « L'arbre des Anges du Pontiac ». Les pompiers de Mansfield en collaboration avec Bouffe Pontiac et les Chevaliers de Colomb conseil 7221 vous (...)

lire la suite

Jane Toller qualifie le plus récent vote qui a divisé la MRC comme controversé

30 novembre 2020

Dans sa mise à jour quotidienne, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a commencé par féliciter la nouvelle mairesse de Fort-Coulonge, Debbie Laporte. Elle croit que Mme Laporte va apporter une grande expérience et un grand dévouement à ce poste. Elle a aussi souligné la retraite de M. Régent (...)

lire la suite


Annonces