Déclarations du maire Newberry
La FPJQ section Outaouais s’indigne des propos du maire Newberry sur CHIP 101,9
La FPJQ rappelle le droit fondamental de la liberté de presse
Article mis en ligne le 26 novembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Outaouais a pris position à la suite des déclarations du maire Serge Newberry de l’Île-du-Grand-Calumet lors de la rencontre municipale du mois d’octobre dernier.

Dans un communiqué publié hier sur le site de la FPJQ, la section Outaouais revient sur les informations rendues publiques par CHIP 101,9 au sujet des propriétés du maire Newberry dans le secteur des îles Lafontaine et du territoire visé par la création d’un possible parc national.

Rappelons que le maire Newberry avait déclaré que c’était la radio qui avait un conflit d’intérêts.

La FPJQ section Outaouais explique avoir contacté le maire Newberry pour clarifier ses propos. La FPJQ Outaouais précise que le maire Newberry s’est finalement rétracté et a admis que CHIP 101,9 n’était nullement en conflit d’intérêts mais celui-ci a toutefois refusé de faire une déclaration publique en ce sens.

La FPJQ section Outaouais a tenu a rappeler aux élus que dans une société démocratique comme la nôtre, la liberté de la presse est un droit fondamental. « En démocratie, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail et servir le public sans avoir à subir de pression. S’attaquer à eux en tentant de miner leur crédibilité, ou de toute autre façon, revient à s’attaquer au droit du public à l’information » a indiqué Alexandra Anger, présidente de la FPJQ Outaouais.

Le texte intégral de la FPJQ est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces