Déclarations du maire Newberry
La FPJQ section Outaouais s’indigne des propos du maire Newberry sur CHIP 101,9
La FPJQ rappelle le droit fondamental de la liberté de presse
Article mis en ligne le 26 novembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Outaouais a pris position à la suite des déclarations du maire Serge Newberry de l’Île-du-Grand-Calumet lors de la rencontre municipale du mois d’octobre dernier.

Dans un communiqué publié hier sur le site de la FPJQ, la section Outaouais revient sur les informations rendues publiques par CHIP 101,9 au sujet des propriétés du maire Newberry dans le secteur des îles Lafontaine et du territoire visé par la création d’un possible parc national.

Rappelons que le maire Newberry avait déclaré que c’était la radio qui avait un conflit d’intérêts.

La FPJQ section Outaouais explique avoir contacté le maire Newberry pour clarifier ses propos. La FPJQ Outaouais précise que le maire Newberry s’est finalement rétracté et a admis que CHIP 101,9 n’était nullement en conflit d’intérêts mais celui-ci a toutefois refusé de faire une déclaration publique en ce sens.

La FPJQ section Outaouais a tenu a rappeler aux élus que dans une société démocratique comme la nôtre, la liberté de la presse est un droit fondamental. « En démocratie, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail et servir le public sans avoir à subir de pression. S’attaquer à eux en tentant de miner leur crédibilité, ou de toute autre façon, revient à s’attaquer au droit du public à l’information » a indiqué Alexandra Anger, présidente de la FPJQ Outaouais.

Le texte intégral de la FPJQ est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces