Obstrétrique
La FMSQ questionne le MSSS sur les réels besoins des communautés
« Est-ce qu’il y certains centres qu’on couvre qui ont vraiment besoin d’être couverts ? » - Dre Diane Francœur, présidente de la FMSQ
Article mis en ligne le 4 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Santé - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) n’a pas été informée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais de la fermeture du service en obstétrique à l’Hôpital de Shawville, tel qu’annoncé le 24 février dernier.

La présidente de l’organisation, Dre Diane Francœur, dit avoir appris la nouvelle via les médias d’informations sans être consultée préalablement, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’efficacité du plan de couverture régionale prévu dans une entente signée en décembre dernier entre la FMSQ et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Mme Francœur questionne d’ailleurs le ministère à savoir si le déploiement demandé par les centres hospitaliers correspond au réel besoin des communautés touchées par ces mesures, sans toutefois en faire un « enjeu politique ».

« La direction doit prendre le taureau par les cornes » - Diane Francœur
La coordination des communications entre le FMSQ, le ministère et les hôpitaux, selon les besoins, se fait par le Directeur des services professionnels et de la pertinence clinique des centres de santé des régions, poste occupé au CISSS de l’Outaouais par Dr. Nicolas Gillot depuis juin 2019.

Dans le cas du Pontiac, Dre Francœur déplore le manque de communication entre le CISSS de l’Outaouais et la FMSQ.

Elle soutient toutefois que la FMSQ n’entend pas « abandonner » le service d’obstétrique dans le Pontiac, car celui-ci est essentiel pour la région, comme l’indique Dre Francœur :

Dre Diane Francœur soutien également que la sécurité des femmes enceintes et de leurs bébés à venir restent la priorité du dossier.

Ententes inter-provinciales : une possibilité ?
Questionnée à savoir s’il serait pertinent pour les femmes enceintes de traverser la frontière de l’Ontario pour pouvoir accoucher de façon sécuritaire étant donné la situation géographique du Pontiac, Mme Francœur a répondu que le scénario devrait être étudié par le ministère de la Santé :

Dre Diane Francœur a terminé en saluant la volonté commune des partis impliqués dans le dossier des médecins spécialistes au Québec et que chacun devra faire sa part afin d’apporter des solutions durables.

Le 24 février dernier, le Centre de santé et services sociaux de l’Outaouais a annoncé un nouveau bris de service en obstétrique à l’hôpital du Pontiac, cette fois d’une durée de 6 mois, jusqu’en septembre prochain. Cette fermeture est principalement due à un manque de personnel infirmier.

Pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. Au moment de l’annonce de la fermeture, il y en avait 3 de disponibles à temps plein.

Le CISSS de l’Outaouais assure également que le service d’obstétrique à l’hôpital de Pontiac « ne fermera pas » de manière définitive, et que l’objectif est de le rétablir.

En 2018, une première entente a été signée entre le MSSS et la FMSQ pour combler des postes de médecins spécialisés en anesthésie dans les régions où les services étaient menacés par le manque de personnel. L’accord a mis quelques années avant d’être confirmé, puisque de nombreux postes sont à remplir. « Au départ, le ministère souhaitait avoir de la couverture dans les six spécialités de base (anesthésie, obstétrique, chirurgie, médecine interne, psychiatrie, pédiatrie), » a raconté la présidente de la FMSQ. D’après elle, il manquerait environ 1 500 médecins spécialistes dans les établissements de santé du Québec.

Depuis le 1er décembre 2019, il existe une autre entente entre le MSSS et la FMSQ pour répondre au besoin en obstétrique et en chirurgie générale, dans le but de minimiser les bris de services qui touchent surtout les hôpitaux en région, notamment celui du Pontiac pour ce qui est de l’obstétrique. Son entrée en vigueur est toutefois prévue au 1er avril 2020 « le temps de trouver des gens qui vont s’engager pour toute l’année ». La FMSQ est actuellement en période de recrutement auprès de son personnel afin de pouvoir assurer la couverture continue et annuelle des services dans toutes les régions du Québec.

Statistiques (source : FMSQ)

Anesthésie
En 2019, au Québec, la FMSQ a fourni 47 semaines de couverture en anesthésie. Cette couverture s’est organisée avec deux équipes (sur le modèle SWAT). C’est-à-dire, que pendant 47 semaines, 7 jours/7, 4 personnes en rotation, ont assuré la couverture des besoins en anesthésiste dans tout le Québec. En tout temps, il y a eu deux anesthésistes de disponibles pour prêter main-forte à leurs collègues.

Il n’y a pas eu de ressource de soutien en anesthésiologie dans le Pontiac depuis le 1er décembre dernier.

Chirurgie
En ce qui concerne plus précisément l’hôpital de Pontiac, depuis la signature de l’entente (le 1er décembre 2019) jusqu’au 21 février (date de fermeture de l’obstétrique à l’Hôpital de Pontiac), 6 chirurgiens (dont certains effectuent des césariennes) ont été envoyés, assurant chacun 1 semaine de couverture. Au total ce sont 6 semaines qui ont été assurées pour la couverture de la chirurgie/obstétrique à l’hôpital de Pontiac.

Note : La FMSQ est responsable de fournir les ressources humaines/médecins spécialistes pour éviter les bris de service, mais c’est au MSSS que revient la responsabilité de choisir les structures/régions qui recevront prioritairement ces ressources.

L’entrevue complète avec la Dre Diane Francœur est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite


Annonces