La Direction de santé publique demande à la population de l’Outaouais la vigilance face aux tiques
Article mis en ligne le 25 juin 2021
dernière modification le 28 juin 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a publié un communiqué afin de rappeler à la population de l’Outaouais que les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme sont présentes en Outaouais depuis quelques années et que leur nombre est en augmentation. La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La tique vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes.

Les données de surveillance démontrent qu’il y a des populations établies de tiques en Outaouais, en particulier dans le sud de la région. Le Pontiac et les Collines-de-l’Outaouais sont considérés comme des secteurs endémiques pour les tiques. Cela signifie que le risque d’attraper la maladie est significatif. Le risque est aussi présent dans les autres municipalités de l’Outaouais, dont Gatineau et Plaisance, même si ces territoires ne sont pas considérés endémiques. La maladie de Lyme peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie de certaines personnes. Ainsi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :

- Entre les mois de mai et de novembre, lors d’activités extérieures :
o Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
o Entrez votre chandail dans votre pantalon ainsi que le bas de celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes.
o Utilisez un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine en suivant les conseils d’application.
o En randonnée, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les hautes herbes.

- Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement :
o Coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison et tondez votre gazon, particulièrement près des aires de jeu des enfants.
o Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
o Aménagez des sentiers (largeur d’au moins 3 mètres) en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu.

- Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. Profitez de l’heure du bain pour examiner vos enfants. Si une tique est accrochée à la peau d’une personne, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils et conservez-la dans un contenant bien fermé. N’oubliez pas de noter la date et le lieu de votre sortie, ces informations pourraient être utiles par la suite, si vous consultez un professionnel de la santé.

- Si vous vous faites piquer par une tique dans une municipalité du secteur du Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais, appelez Info-Santé 811 afin de vérifier votre admissibilité au traitement préventif. Vous pouvez aussi consulter votre pharmacien qui pourra évaluer la nécessité de vous prescrire un traitement préventif si vous avez été piqué dans ces secteurs.

- Si des symptômes sont observés au cours des semaines suivant une piqûre, tels que des rougeurs à l’endroit de la piqûre, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une raideur à la nuque, consultez un médecin. N’oubliez pas d’apporter votre tique.

- Pour savoir comment enlever une tique ou pour tout renseignement : https://cisssoutaouais.gouv.qc.ca/sante-publique/prevention-des-maladies-infectieuses-ettransmissibles/autres-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces