La Commission municipale du Québec, qu’est-ce que c’est ?
Article mis en ligne le 5 novembre 2019
dernière modification le 7 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La salle des nouvelles de CHIP 101,9 s’est intéressée au rôle de la Commission municipale du Québec (CMQ), dont l’objectif est de surveiller l’administration des municipalités locales et des municipalités régionales de comté (MRC), afin d’assurer le respect des normes et règlementations qui y sont applicables. En entrevue, la porte-parole à la CMQ, Isabelle Rivoal, a énuméré les différentes missions de l’organisme.

Il est possible de déposer une divulgation, ou une plainte à la CMQ, afin de dénoncer le manquement ou le comportement d’un élu municipal face aux règles du Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité en remplissant un formulaire de manière confidentielle ou non. Isabelle Rivoal.

Lors du dépôt d’une plainte, il est recommandé de décrire la conduite reprochée à l’élu municipal en question, en indiquant les informations suivantes :

QUI
• S’il s’agit de propos tenus, précisez le nom de leur auteur ;
• S’il s’agit d’une action réalisée, précisez le nom de la personne qui l’accomplit ;
• Si d’autres personnes sont impliquées ou au courant de l’acte en question, précisez leur nom et leur fonction.

QUOI
• Décrivez l’action réalisée ou les propos tenus ;
• Décrivez le déroulement des événements.

QUAND
• Précisez la date ou la période de la conduite reprochée ;
• Si vous ignorez la date ou la période exacte, indiquez le mois ou l’année.


• Lieu où les propos ont été tenus ;
• Lieu ou l’action a été réalisée.

POURQUOI
• Les raisons pour lesquelles vous considérez qu’il s’agit d’une conduite interdite par le Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité.

Date ou période de l’évènement

Description de l’événement

(Source : CMQ - https://www.portailmunicipal.gouv.qc.ca/H32/)

Après le dépôt de la divulgation, le dossier est par la suite traité par les enquêteurs de la CMQ.

Rappelons que, dans les dernières semaines, le conseil des maires de la MRC Pontiac a indiqué vouloir se tourner vers la CMQ afin d’évaluer un « conflit d’intérêts apparent » dans le dossier des Îles Lafontaine, impliquant le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry. Par ailleurs, cette municipalité a également vu un conflit interne se transporter, en septembre dernier, à la Commission : une plainte déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale » (lien : http://www.chipfm.com/Le-conseiller-Rejean-Meilleur-vise-par-une-plainte).

Selon le site web de la CMQ, sur lequel il est possible de suivre les dossiers publics en cours, celui concernant le conseiller Meilleur est en attente d’une décision finale du tribunal.

L’entrevue complète avec Isabelle Rivoal se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces