accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

La Commission municipale du Québec, qu’est-ce que c’est ?
Article mis en ligne le 5 novembre 2019
dernière modification le 7 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La salle des nouvelles de CHIP 101,9 s’est intéressée au rôle de la Commission municipale du Québec (CMQ), dont l’objectif est de surveiller l’administration des municipalités locales et des municipalités régionales de comté (MRC), afin d’assurer le respect des normes et règlementations qui y sont applicables. En entrevue, la porte-parole à la CMQ, Isabelle Rivoal, a énuméré les différentes missions de l’organisme.

Il est possible de déposer une divulgation, ou une plainte à la CMQ, afin de dénoncer le manquement ou le comportement d’un élu municipal face aux règles du Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité en remplissant un formulaire de manière confidentielle ou non. Isabelle Rivoal.

Lors du dépôt d’une plainte, il est recommandé de décrire la conduite reprochée à l’élu municipal en question, en indiquant les informations suivantes :

QUI
• S’il s’agit de propos tenus, précisez le nom de leur auteur ;
• S’il s’agit d’une action réalisée, précisez le nom de la personne qui l’accomplit ;
• Si d’autres personnes sont impliquées ou au courant de l’acte en question, précisez leur nom et leur fonction.

QUOI
• Décrivez l’action réalisée ou les propos tenus ;
• Décrivez le déroulement des événements.

QUAND
• Précisez la date ou la période de la conduite reprochée ;
• Si vous ignorez la date ou la période exacte, indiquez le mois ou l’année.


• Lieu où les propos ont été tenus ;
• Lieu ou l’action a été réalisée.

POURQUOI
• Les raisons pour lesquelles vous considérez qu’il s’agit d’une conduite interdite par le Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité.

Date ou période de l’évènement

Description de l’événement

(Source : CMQ - https://www.portailmunicipal.gouv.qc.ca/H32/)

Après le dépôt de la divulgation, le dossier est par la suite traité par les enquêteurs de la CMQ.

Rappelons que, dans les dernières semaines, le conseil des maires de la MRC Pontiac a indiqué vouloir se tourner vers la CMQ afin d’évaluer un « conflit d’intérêts apparent » dans le dossier des Îles Lafontaine, impliquant le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry. Par ailleurs, cette municipalité a également vu un conflit interne se transporter, en septembre dernier, à la Commission : une plainte déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale » (lien : http://www.chipfm.com/Le-conseiller-Rejean-Meilleur-vise-par-une-plainte).

Selon le site web de la CMQ, sur lequel il est possible de suivre les dossiers publics en cours, celui concernant le conseiller Meilleur est en attente d’une décision finale du tribunal.

L’entrevue complète avec Isabelle Rivoal se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Reportage - Points de contrôle en Outaouais

1er avril 2020

Québec ajoutera des points de contrôle additionnels aux abords et à l'intérieur de la région de l'Outaouais, afin de limiter les déplacements non essentiels entre les secteurs. Voici le reportage de notre journaliste Élizabeth Séguin à ce sujet. - Actualité / MRC Pontiac, Coronavirus, actus, (...)

lire la suite

Québec ajoute des points de contrôle en Outaouais

1er avril 2020

Québec ajoutera des points de contrôle additionnels aux abords et à l'intérieur de la région de l'Outaouais, afin de limiter les déplacements non essentiels entre les secteurs. « Il s'agit d'une étape importante pour assurer une meilleure protection du Pontiac contre les déplacements non essentiels. (...)

lire la suite

« N'allez pas à vos chalets » - Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac

1er avril 2020

Le message de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est clair : « Ne vous rendez pas à vos chalets ! ». Dans sa mise à jour quotidienne du 1er avril, elle a insisté insisté sur les consignes lancées par le premier ministre du Québec, François Legault. Selon elle, le Pontiac n'a pas les ressources (...)

lire la suite

Les épiceries ajustent leurs services

1er avril 2020

Les épiciers du Pontiac tentent d'adapter leurs services aux besoins de leur clientèle, dont les déplacements ont diminué en raison de la pandémie de la COVID-19. C'est le cas de l'épicerie Métro, située à Mansfield-et-Pontefract. Plusieurs services ont été revus afin de desservir leur clientèle qui (...)

lire la suite

Se confesser au volant de son auto

1er avril 2020

La paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge permettra à ses usagers de se confesser directement au volant de leur voiture. Le Père Justin Bertrand a instauré cette alternative pour permettre à ceux ayant besoin de ce service d'y avoir accès malgré la pandémie de COVID-19. Cliquez ici pour entendre (...)

lire la suite

Le réseau de santé est en transformation, selon la ministre McCann

31 mars 2020

La ministre de la Santé, Danielle McCann, observe une transformation du réseau de la santé en raison des changements dans les façon de faire des différents services offerts au Québec en raison de la COVID-19. Lors du point de presse quotidien du gouvernement provincial, elle a souligné l'efficacité (...)

lire la suite


Annonces