COVID-19
La CSHBO se prépare au retour en classe
Article mis en ligne le 1er mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans quelques jours, les élèves du primaire pourront retrouver leurs salles de classes lors de la reprise partielle de l’année scolaire.

Le directeur général de la commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Denis Rossignol, a discuté de la préparation à ce retour à l’école, qui est prévu le 11 mai prochain.

Lire aussi : Réouverture des écoles primaires et des garderies le 11 mai

Afin d’organiser ce retour en classe, les écoles contacteront tous les parents afin de connaitre leurs intentions, et ce, avant le 4 mai 2020.

Denis Rossignol rappelle qu’il reste de nombreux détails à peaufiner avant la réouverture des écoles primaires, mais que les adaptations qui seront effectuées au cours des prochaines semaines dans les établissements permettront de mieux organiser la rentrée scolaire de l’automne 2020.

La réouverture progressive des écoles se fera de manière volontaire. Les parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation sont toutefois encouragés à opter pour un retour en classe. Pour des raisons de santé et de sécurité, la CSHBO indique que les enfants ayant des conditions particulières doivent rester à la maison. Les parents qui choisiront de garder leur enfant à la maison auront accès à des activités et à du soutien, offerts par les équipes-école.

En classe, les établissements appliqueront des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par les autorités de santé publique. Le nombre d’élèves par local sera ramené à 15 et la distance de deux mètres devra être respectée. Les services de transport scolaire seront également adaptés aux nouvelles normes qui seront appliquées dans les autobus scolaires.

Les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire ne retourneront pas en classe avant le mois de septembre.

L’entrevue complète avec Denis Rossignol est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite

Étude archéologique pour en apprendre plus sur le fort Coulonge

12 août 2020

Une étude archéologique sera menée dans le Pontiac en octobre prochain, afin de découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans la région, qui était appelé le fort Coulonge à l'époque. Greg Piasetzki, un homme de Toronto ayant des liens avec la Compagnie de la Baie (...)

lire la suite

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite


Annonces