COVID-19
La CSHBO se prépare au retour en classe
Article mis en ligne le 1er mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans quelques jours, les élèves du primaire pourront retrouver leurs salles de classes lors de la reprise partielle de l’année scolaire.

Le directeur général de la commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Denis Rossignol, a discuté de la préparation à ce retour à l’école, qui est prévu le 11 mai prochain.

Lire aussi : Réouverture des écoles primaires et des garderies le 11 mai

Afin d’organiser ce retour en classe, les écoles contacteront tous les parents afin de connaitre leurs intentions, et ce, avant le 4 mai 2020.

Denis Rossignol rappelle qu’il reste de nombreux détails à peaufiner avant la réouverture des écoles primaires, mais que les adaptations qui seront effectuées au cours des prochaines semaines dans les établissements permettront de mieux organiser la rentrée scolaire de l’automne 2020.

La réouverture progressive des écoles se fera de manière volontaire. Les parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation sont toutefois encouragés à opter pour un retour en classe. Pour des raisons de santé et de sécurité, la CSHBO indique que les enfants ayant des conditions particulières doivent rester à la maison. Les parents qui choisiront de garder leur enfant à la maison auront accès à des activités et à du soutien, offerts par les équipes-école.

En classe, les établissements appliqueront des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par les autorités de santé publique. Le nombre d’élèves par local sera ramené à 15 et la distance de deux mètres devra être respectée. Les services de transport scolaire seront également adaptés aux nouvelles normes qui seront appliquées dans les autobus scolaires.

Les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire ne retourneront pas en classe avant le mois de septembre.

L’entrevue complète avec Denis Rossignol est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces