La CSHBO divise son territoire en districts
Article mis en ligne le 12 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), a procédé à la division de son territoire afin de former cinq districts composés d’un nombre semblable d’élèves et respectant certaines barrières physiques préétablies par la loi 40 qui modifie la Loi sur l’instruction publique, adoptée par le gouvernement du Québec en février dernier. Le secrétaire général à la CSHBO, Louis-Philippe Larivière, a expliqué l’utilité de cette séparation.

Les cinq districts du futur Centre de services scolaire sont les suivants :
1. District de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau
2. 2. District le Rucher
3. 3. District du Cœur-de-la-Gatineau
4. 4. District des Petits Ponts
5. 5. District Sieur-de-Coulonge

Suivant l’adoption, le 8 février 2020, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (Loi 40), les commissions scolaires deviendront des Centres de services scolaires. Ces centres seront administrés par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel. L’entrée en fonction du conseil d’administration entrera en vigueur le 15 juin prochain.

Tel qu’expliqué dans la loi 40, chacun des cinq districts sera représenté par un membre du comité de parents, qui lui, sera désigné par l’ensemble des membres de ce comité. Les recommandations et la consultation du comité de parents, du comité consultatif de gestion ainsi que du comité-conseil ont été sollicitées pour la séparation de ces districts.

Pour en savoir davantage sur les changements apportés aux commissions scolaires et à la CSHBO : https://www.cshbo.qc.ca/fr/commission-scolaire/conseil-des-commissaires

L’entrevue complète avec Louis-Philippe Larivière se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces