La CHSBO réitère l’importance de conserver une gouvernance publique des commissions scolaires
Article mis en ligne le 30 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) demande au gouvernement du Québec de « repenser » son projet de loi concernant l’abolition prévue du système de gouvernance des commissions scolaires au Québec. La présidente de la CSHBO, Diane Nault, déplore notamment l’abolition des élections scolaires, qui pourrait restreindre la représentativité des citoyens dans les commissions scolaires.

En avril dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, avait exprimé son intention de déposer un projet de loi dès l’automne 2019 visant à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services », ainsi qu’à abolir les élections scolaires. Diane Nault dit craindre de perdre le service de proximité avec les parents et les familles habitant le territoire de la commission scolaire.

Lors de la plus récente séance du conseil des commissaires de la CSHBO, tenue le 22 mai dernier, une résolution a été adoptée à l’unanimité afin de demander au gouvernement du Québec de « maintenir les commissions scolaires à l’intérieur d’un cadre de gouvernance renouvelé, où les élus sont choisis démocratiquement par l’ensemble de la population du Québec ». Selon Mme Nault, les commissaires scolaires occupent un rôle important au sein du développement des services de proximité dans notre région.

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais espère, en signant cette résolution, obtenir l’appui des municipalités situées sur son territoire.

L’entrevue complète est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Des camps de jour à but non lucratif pourraient être fermés cet été

22 mai 2020

L'Association des camps du Québec (ACQ) affirme que sans une aide adéquate, 71 % des sites de camps de jour et de camps de vacances privés ou gérés par un organisme à but non lucratif (OBNL) pourraient être contraints de fermer cet été. Le gestionnaire du Centre Notre-Dame de la Rouge, François Prévost (...)

lire la suite

Lawrence Cannon rend hommage à Raymond Durocher

22 mai 2020

C'est au tour de l'ancien ministre conservateur, Lawrence Cannon, de rendre hommage à Raymond Durocher. Lawrence Cannon a tenu a souligné les qualités de l'ancien maire de Fort-Coulonge et ancien préfet de la MRC Pontiac en parlant des réalisations entre autres concernant les infrastructure à (...)

lire la suite

Résolution pour appuyer l'industrie forestière

22 mai 2020

Durant la rencontre de la MRC Pontiac mercredi dernier, une proposition de résolution pour appuyer l'industrie forestière dans le Pontiac à court terme a été élaboré. Le maire de Mansfield Gilles Dionne a insisté pour qu'une mention du projet d'Énergie Davidson soit inclus. CHIP101.9 · Gilles Dionne - (...)

lire la suite

Une noyade est survenue hier soir à Campbell's Bay

22 mai 2020

Une noyade est survenue ce jeudi 22 mai à Campbell's Bay dans la rivière des Outaouais. Un homme de 66 ans de l'endroit aurait fait une chute près de l'avenue Second. Les services d'incendie ont été appelés vers 22h30 dans la municipalité pour tenter de secourir l'homme. Son corps a été repêché peu (...)

lire la suite

Le droit aux rassemblements s'applique aussi aux propriétaires de chalets

22 mai 2020

Le droit aux rassemblements extérieurs s'applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi. La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué (...)

lire la suite

Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin

22 mai 2020

À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19. Afin de faire respecter les mesures d'hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront (...)

lire la suite


Annonces