COVID-19
L’industrie touristique du Pontiac cherche des solutions
Article mis en ligne le 23 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’industrie touristique à travers le Québec a subi des impacts négatifs considérables en lien avec la pandémie de la COVID-19. Les différents intervenants de la MRC Pontiac se sont rencontrés via vidéo-conférence lundi soir dernier pour discuter de cette situation et échanger sur certaines inquiétudes et les différentes solutions entourant une possible relance du tourisme dans le Pontiac.

Pour les différents joueurs du domaine du tourisme dans le Pontiac, le constat est clair, il faudra faire preuve d’imagination et de résilience pour assurer la relance de l’industrie dans la région. L’ancien président de Tourisme Pontiac et propriétaire de l’entreprise de Rafting HorizonX, Martin Bertrand, est d’ailleurs convaincu que ce sera l’un des derniers domaines de l’économie à être relancé.

Un entrepreneur touristique de la région de la Baie James, Sylvain Paquin, croit également qu’il sera difficile d’accueillir les touristes de la même façon qu’on le faisait avant. Il se dit toutefois certain que les gens auront « soif de nature, de grands espaces, et de sentir la vie dans la forêt ». Il faudra donc, à son avis, miser sur ce genre d’expérience et peut-être intégrer un volet historique pour intéresser et attirer les touristes.

Martin Bertrand abonde aussi dans le même sens que Sylvain Paquin. Selon lui, les gens voudront vivre des expériences en nature. Il a mentionné que déjà les membres de l’industrie touristique dans le Pontiac ont appris à travailler ensemble.

Plusieurs aspects de la sécurité sanitaire en vue d’une relance sont considérés. Certains restaurants souhaitent aménager leur site en fonction des nouvelles consignes de sécurité et d’autres espèrent réaménager leurs installations pour que les touristes éventuels puissent se laver les mains sur place.

L’entrevue complète avec Sylvain Paquin est disponible ici.

L’entrevue complète avec Martin Bertand est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite


Annonces