Parc industriel de Litchfield
L’implantation d’une bioraffinerie dans le Pontiac est toujours possible selon Fibre Pontiac
Article mis en ligne le 6 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Durant une longue conversation accordée à CHIP 101,9, le président de Fibre Pontiac, Pierre Vézina, a indiqué que le projet d’accueillir la bioraffinerie de l’entreprise américaine Renmatix au parc industriel situé à Litchfield était toujours d’actualité.

Le Pontiac est pour le moment en compétition avec l’état du Maine et l’état de New York qui espèrent eux aussi attirer l’entreprise qui utilise une technique qualifiée d’avant-garde.

Voici le lien de l’entreprise concernant les méthodes employées.

Pour convaincre l’entreprise d’établir sa bioraffinerie dans le Pontiac, Pierre Vézina croit qu’il faudra trouver des incitatifs. Il a d’ailleurs mentionné que le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, a déjà indiqué une participation financière mais que, pour le moment, on tente d’obtenir aussi un appui équivalent du gouvernement fédéral. 

Renmatix est déjà venu visiter le site à Litchfield et a déjà mentionné vouloir prendre une décision en 2020, afin de déterminer le lieu de la bioraffinerie. On estime à 35 le nombre d’emplois directs qui pourraient être créés et près d’une centaine d’emplois indirects, si le Pontiac parvient à accueillir Renmatix. Même si le centre de la stratégie de Fibre Pontiac est basé sur l’accueil de la future bioraffinerie de Renmatix, d’autres entreprises pourraient se greffer autour. Pierre Vézina a mentionné que l’entreprise Forespect, une scierie située à Namur en Outaouais, qui utilise des technologies plus récentes en vue de maximiser la valorisation du bois récolté, est l’un des partenaires intéressés.

Forespect se définit comme une usine de sciage de bois franc polyvalente qui utilise les technologies les plus récentes en vue de maximiser la valorisation du bois récolté et fournir des produits de haute qualité adaptés aux besoins de sa clientèle.

Ceux-ci seraient impliqués déjà dans la cour de concentration et de façonnage des bois qui devrait voir le jour au parc industriel de Litchfield. Selon les informations de CHIP 101,9, ce projet devrait s’établir dans les prochaines semaines.

Fibre Pontiac est un organisme sans but lucratif créé en 2013 par la MRC Pontiac ayant pour mission de mettre en place les conditions au développement de l’industrie de la fibre de bois sur le territoire de la MRC.

L’entrevue complète de près d’une trentaine de minutes est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces