COVID-19
L’essentiel de l’actualité provinciale - 25 mars
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Bien que le nombre de cas de COVID-19 au Québec totalise maintenant 1339, ce qui double pratiquement le bilan de l’Ontario, le premier ministre, François Legault appelle à la prudence, puisque les stratégies de collecte de données varient d’une province à l’autre.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a également rappelé que « la partie est loin d’être gagnée » et qu’il est essentiel que tous gardent leurs bonnes habitudes.

« Les Québécois forment une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie. Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie ! » - François Legault

Notons que deux décès supplémentaires liés au coronavirus sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le bilan total des décès à six.

Appel aux propriétaires de logements à être conciliants pour le paiement du loyer du mois d’avril
Conscient que des milliers de locataires se voient privés de revenu en raison des impacts causés par la COVID-19, le premier ministre a demandé aux propriétaires de logements locatifs de faire preuve d’humanisme et de patience envers leurs locataires en difficulté pour le paiement du loyer, d’ici à ce que l’aide fédérale leur parvienne. « Notre priorité, c’est de s’assurer que tout le monde soit capable de manger et de se loger », a indiqué le premier ministre.

Avertissement aux « snowbirds » : vous devez vous isoler
Le premier ministre a lancé un avertissement à tous les snowbirds qui arrivent de Floride ou d’ailleurs à l’étranger : « Vous devez vous isoler pour 14 jours. C’est très sérieux. Vous êtes à risque et vous risquez de propager le virus. C’est très important de ne pas sortir de la maison », a déclaré M. Legault.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs rendu obligatoire le confinement de 14 jours pour les personnes qui arrivent de l’étranger grâce au recours à la Loi sur la mise en quarantaine.

Importance des travailleurs de l’entretien ménager
Finalement, le premier ministre a adressé un merci spécial à tout le personnel qui nettoie et désinfecte les établissements de santé et aussi tous les autres lieux. « Leur tâche est plus importante que jamais et ces travailleurs font eux aussi partie de cette bataille contre le virus », a déclaré François Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces