COVID-19
L’essentiel de l’actualité provinciale - 25 mars
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Bien que le nombre de cas de COVID-19 au Québec totalise maintenant 1339, ce qui double pratiquement le bilan de l’Ontario, le premier ministre, François Legault appelle à la prudence, puisque les stratégies de collecte de données varient d’une province à l’autre.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a également rappelé que « la partie est loin d’être gagnée » et qu’il est essentiel que tous gardent leurs bonnes habitudes.

« Les Québécois forment une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie. Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie ! » - François Legault

Notons que deux décès supplémentaires liés au coronavirus sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le bilan total des décès à six.

Appel aux propriétaires de logements à être conciliants pour le paiement du loyer du mois d’avril
Conscient que des milliers de locataires se voient privés de revenu en raison des impacts causés par la COVID-19, le premier ministre a demandé aux propriétaires de logements locatifs de faire preuve d’humanisme et de patience envers leurs locataires en difficulté pour le paiement du loyer, d’ici à ce que l’aide fédérale leur parvienne. « Notre priorité, c’est de s’assurer que tout le monde soit capable de manger et de se loger », a indiqué le premier ministre.

Avertissement aux « snowbirds » : vous devez vous isoler
Le premier ministre a lancé un avertissement à tous les snowbirds qui arrivent de Floride ou d’ailleurs à l’étranger : « Vous devez vous isoler pour 14 jours. C’est très sérieux. Vous êtes à risque et vous risquez de propager le virus. C’est très important de ne pas sortir de la maison », a déclaré M. Legault.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs rendu obligatoire le confinement de 14 jours pour les personnes qui arrivent de l’étranger grâce au recours à la Loi sur la mise en quarantaine.

Importance des travailleurs de l’entretien ménager
Finalement, le premier ministre a adressé un merci spécial à tout le personnel qui nettoie et désinfecte les établissements de santé et aussi tous les autres lieux. « Leur tâche est plus importante que jamais et ces travailleurs font eux aussi partie de cette bataille contre le virus », a déclaré François Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces