Coronavirus
L’essentiel de l’actualité provinciale - 17 mars
François Legault s’adresse particulièrement aux jeunes
Article mis en ligne le 18 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec François Legault, a profité du point de presse quotidien sur la COVID-19 mardi après-midi pour réitérer l’importance d’appliquer les mesures imposées par le gouvernement afin d’éviter la propagation du virus. Il a insisté sur le fait que respecter ces demandes pourraient contribuer à sauver des vies.

Mardi soir, le Québec recensait 74 cas confirmés de COVID-19 sur son territoire, soit 11 cas de plus que ce qui avait été annoncé à 13h dans la conférence de presse du gouvernement. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a de son côté tenu à rappeler que les mesures du gouvernement sont aussi valides dans zones urbaines que dans les milieux ruraux.

Couverture des travailleurs autonomes
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, notons le programme d’aide aux travailleurs touchés par la COVID-19 qui pourront recevoir jusqu’à 573$ par semaine sur une période de 14 jours. Questionné par des journalistes sur ses intentions auprès des travailleurs autonomes qui se trouvent dans une situation où ils ne sont pas en isolation, mais que les revenus se font moindre, M. Legault a indiqué que son gouvernement allait attendre des annonces du fédéral à cet effet avant de prendre une décision :

Québec rappelle d’éviter tout les rassemblements
Dans son message aux Québécois de respecter les directives de santé publique, François Legault s’est attardé à la sensibilisation chez les jeunes. Il a par ailleurs fait appel à différentes sources d’influences, soit des artistes, des sportifs, des personnalités publiques, ou encore des youtubeurs, pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d’hygiène imposées. Le gouvernement souhaite ainsi éviter la situation d’autres pays, tels la Corée et l’Italie, où les jeunes ont été qualifiés comme « des agents importants de propagation du virus ».

Dans cet élan, le gouvernement a lancé une campagne de communication ayant pour mot d’ordre : « Propage l’info, pas le virus ».

Le premier ministre a finalement tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour « limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies » :

- Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
- Tousser dans son coude ;
- Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
- Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;
- S’isoler pendant une période de 14 jours si on revient d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
- En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;
- Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s’isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en appelant au 1 877 644-4545.

Pour rester à l’affût des mises à jour des données, branchez-vous à l’antenne du CHIP 101,9 tout au long de la journée.

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces