accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Coronavirus
L’essentiel de l’actualité provinciale - 17 mars
François Legault s’adresse particulièrement aux jeunes
Article mis en ligne le 18 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec François Legault, a profité du point de presse quotidien sur la COVID-19 mardi après-midi pour réitérer l’importance d’appliquer les mesures imposées par le gouvernement afin d’éviter la propagation du virus. Il a insisté sur le fait que respecter ces demandes pourraient contribuer à sauver des vies.

Mardi soir, le Québec recensait 74 cas confirmés de COVID-19 sur son territoire, soit 11 cas de plus que ce qui avait été annoncé à 13h dans la conférence de presse du gouvernement. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a de son côté tenu à rappeler que les mesures du gouvernement sont aussi valides dans zones urbaines que dans les milieux ruraux.

Couverture des travailleurs autonomes
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, notons le programme d’aide aux travailleurs touchés par la COVID-19 qui pourront recevoir jusqu’à 573$ par semaine sur une période de 14 jours. Questionné par des journalistes sur ses intentions auprès des travailleurs autonomes qui se trouvent dans une situation où ils ne sont pas en isolation, mais que les revenus se font moindre, M. Legault a indiqué que son gouvernement allait attendre des annonces du fédéral à cet effet avant de prendre une décision :

Québec rappelle d’éviter tout les rassemblements
Dans son message aux Québécois de respecter les directives de santé publique, François Legault s’est attardé à la sensibilisation chez les jeunes. Il a par ailleurs fait appel à différentes sources d’influences, soit des artistes, des sportifs, des personnalités publiques, ou encore des youtubeurs, pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d’hygiène imposées. Le gouvernement souhaite ainsi éviter la situation d’autres pays, tels la Corée et l’Italie, où les jeunes ont été qualifiés comme « des agents importants de propagation du virus ».

Dans cet élan, le gouvernement a lancé une campagne de communication ayant pour mot d’ordre : « Propage l’info, pas le virus ».

Le premier ministre a finalement tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour « limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies » :

- Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
- Tousser dans son coude ;
- Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
- Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;
- S’isoler pendant une période de 14 jours si on revient d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
- En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;
- Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s’isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en appelant au 1 877 644-4545.

Pour rester à l’affût des mises à jour des données, branchez-vous à l’antenne du CHIP 101,9 tout au long de la journée.

Les Nouvelles du Pontiac

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite

Attention à la fraude !

27 mars 2020

Des cas de tentatives de fraudes ont été déjà été rapportés après l'annonce mercredi de l'aide fédérale offerte aux travailleurs dont l'emploi a été affecté en raison de la COVID-19. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin trudeau, a déploré les tentatives de fraudeurs (...)

lire la suite

Effets du télétravail sur le corps

27 mars 2020

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d'emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d'éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé. La (...)

lire la suite

Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires

27 mars 2020

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l'organisme. La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux (...)

lire la suite

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront aussi les ainés

27 mars 2020

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront à leur tour les aînés du Québec, afin de les rassurer et de leur rappeler l'importance de respecter les consignes en matière de santé publique. Les deux personnalités, bien connues dans la province, emboîtent le pas à Dominique Michel et Bernard Derome, (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 26 mars 2020

27 mars 2020

Le plus récent bilan des cas confirmés à la COVID-19 compte maintenant 1 629 cas de personnes infectées au virus au Québec. Parmi celles-ci, 106 sont hospitalisées, dont 43 aux soins intensifs. Un total de 8 décès ont été notés dans la province. En Outaouais, on recense 16 personnes qui ont été déclarées (...)

lire la suite


Annonces