DÉMÉNAGEMENT POSSIBLE DE LA CAISSE DESJARDINS DE FORT-COULONGE
L’assemblée du 30 octobre était en règle, indique le directeur général de la Caisse
Article mis en ligne le 22 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, Stéphane Labine, affirme que le vote tenu à l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) sur le projet d’immobilisation de la succursale de Fort-Coulonge était en règle, contrairement aux affirmations faites par l’ancien maire de Fort-Coulonge, Hector Soucie lors du plus récent conseil municipal de Fort-Coulonge. Ce dernier avait soutenu que le vote du 30 octobre 2019, sur la résolution permettant le déménagement possible de la Caisse, n’était « pas dans les règles ».

« Contrairement à la loi électorale article 335.2 qui dit que les citoyens doivent s’identifier à l’aide de pièces d’identité avec photo, la loi sur les coopératives de services financiers n’exige pas cette pratique, ce n’est pas dans notre loi, » a affirmé Stéphane Labine à la salle de nouvelles de CHIP 101,9.

Le directeur de la Caisse rappelle que la caisse a organisé l’AGE du 30 octobre dernier afin d’acquérir « l’assentiment des membres ».

« Quand le membre se présente à l’assemblée, on doit l’identifier à l’aide de la liste de membres que nous avions en main lors de cette soirée et par la suite, lui remettre son carton de vote », a expliqué M. Labine. « Tout le monde, la caisse et les membres, sont de bonne foi. Chaque caisse prend ses mesures et, quand nous avons un doute, on demande des informations supplémentaires, telles que le numéro de téléphone, l’adresse, etc… on valide que nous avons la bonne personne devant nous... »

M. Labine ajoute que le conseil d’administration de la Caisse veut éviter, par cette procédure, « d’alourdir le processus » : « Les gens n’ont souvent pas les pièces avec eux et ils pourraient nous dire : « quels droits avez-vous pour me demander des pièces lorsque votre règlement ne le prévoit pas ? Je veux exercer mes droits et je n’ai pas mes pièces, vous ne pouvez pas m’empêcher de voter même si je n’ai pas de pièces, vous me connaissez… » », a dit M. Labine.

Le projet d’immobilisation du siège social de la Caisse des rivières de Pontiac continue d’engendrer beaucoup de préoccupations pour certains résidents concernant le possible déménagement de l’institution. En avril dernier, Stéphane Labine avait décrit les différentes options qui étaient à l’étude, soit la rénovation du bâtiment actuel, ou encore le repositionnement du point de service dans un autre endroit, en y devenant locataire ou propriétaire.

La résolution adoptée par les membres de la Caisse en octobre visait à permettre conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac de « déménager le siège de la Caisse dans le territoire de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract », dans le cas où ce scénario serait sélectionné.

Pour plus d’informations ;
Loi sur les coopératives de services financiers
Loi électorale

Les Nouvelles du Pontiac

Le Comptoir St-Pierre créée 600 masques pour les organismes du Pontiac

3 juin 2020

Le Comptoir St-Pierre a décidé de créer 600 masques qui seront remis à diverses organismes du Pontiac, afin de les aider à poursuivre leur opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme l'explique la directrice adjointe du Comptoir St-Pierre, Maria Nathalie Medeiros, les organismes tel (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : « C'est une de mes promesses électorales et notre priorité » -Jane Toller

3 juin 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, se réjouit de la mise en place du projet annoncé lundi par Connexion Fibre Picanoc concernant l'accessibilité à Internet Haute-Vitesse dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, elle a déclaré que de doter plusieurs municipalités et résidences de la MRC (...)

lire la suite

Réouverture de la caisse de Chapeau et AGE virtuelle à venir

3 juin 2020

La caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé la réouverture prochaine du comptoir de son point de service situé à Chapeau. Comme l'explique le directeur général de la caisse des rivières de Pontiac, Stéphane Labine, différentes procédures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de (...)

lire la suite

Circulation à l'ïle-du-Grand-Calumet : des dos d'âne seront installés

3 juin 2020

Le maire de la municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était de retour lundi dernier lors de la rencontre du conseil municipal, lui dont le départ en congé de maladie pour une période indéterminée avait été annoncé par le conseil en mai dernier. Lors de cette rencontre municipale, il a (...)

lire la suite

Plusieurs offres d'emplois à la MRC Pontiac

3 juin 2020

Quatre nouvelles offres d'emploi ont récemment été affichées par la MRC Pontiac, dans différents départements : sécurité publique ; développement économique ; Cycloparc PPJ ; tourisme. La MRC est à la recherche, notamment, d'un technicien en Prévention Incendie, d'un commissaire au Développement (...)

lire la suite

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite


Annonces