COVID-19
L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos
Article mis en ligne le 12 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’enveloppe de plus de 250 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada à l’intention des agriculteurs aidera les producteurs de l’Outaouais, selon le député fédéral de Pontiac, William Amos.

« Ces nouveaux fonds fédéraux sont une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles de la circonscription de Pontiac, a-t-il déclaré, dans un communiqué de presse. Nous avons un secteur agricole diversifié qui est touché de nombreuses façons différentes par les effets de la COVID-19, notamment en termes de volatilité du marché. Cette nouvelle aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais à gérer les risques actuels que nous connaissons lors de cette période d’incertitude », a-t-il ajouté.

Le programme de rachat des surplus alimentaires est particulièrement important dans les organisations locales dans la région, selon William Amos, notamment à Moisson Outaouais, Bouffe Pontiac, Wakefield Food Pantry, Centre Alimentaire Aylmer, La Soupière de l’Amitié de Gatineau, Le Grenier des Collines et autres banques alimentaires. « Aucune nourriture ne devrait être gaspillée pendant cette pandémie, car il y a tant de familles canadiennes dans le besoin », a dit le député Amos.

« Nous sommes unis dans nos efforts pour lutter contre les effets négatifs de COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. Je soutiendrai toujours la communauté agricole de la circonscription de Pontiac. », a conclu M. Amos.

Le financement a été annoncé le 5 mai dernier afin de répondre aux impacts de COVID-19 dans le secteur agricole. Cet investissement vise à appuyer les producteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs du pays.

Lire aussi : Ottawa investi 252 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire

Ce nouveau programme agricole a dévoilé plusieurs nouvelles initiatives de financement, dont :

- 125 millions de dollars pour une initiative Agri-relance d’envergure nationale pour aider les éleveurs qui doivent défrayer des coûts supplémentaires en raison de la COVID-19, y compris le fait de garder les bovins et les porcs plus longtemps à la ferme en raison de la fermeture temporaire d’usines de transformation des aliments.

- Un fonds d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de produits alimentaires à ajuster ou à moderniser leurs installations, leurs lignes de production et leurs opérations, afin qu’ils puissent mieux approvisionner les Canadiens dans des environnements de travail sécuritaires.

- Un programme de rachat des surplus alimentaires de 50 millions de dollars pour aider à redistribuer les stocks existants et invendus, dont les légumes et les viandes, aux banques alimentaires locales qui desservent les Canadiens les plus vulnérables.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces