COVID-19
L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos
Article mis en ligne le 12 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’enveloppe de plus de 250 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada à l’intention des agriculteurs aidera les producteurs de l’Outaouais, selon le député fédéral de Pontiac, William Amos.

« Ces nouveaux fonds fédéraux sont une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles de la circonscription de Pontiac, a-t-il déclaré, dans un communiqué de presse. Nous avons un secteur agricole diversifié qui est touché de nombreuses façons différentes par les effets de la COVID-19, notamment en termes de volatilité du marché. Cette nouvelle aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais à gérer les risques actuels que nous connaissons lors de cette période d’incertitude », a-t-il ajouté.

Le programme de rachat des surplus alimentaires est particulièrement important dans les organisations locales dans la région, selon William Amos, notamment à Moisson Outaouais, Bouffe Pontiac, Wakefield Food Pantry, Centre Alimentaire Aylmer, La Soupière de l’Amitié de Gatineau, Le Grenier des Collines et autres banques alimentaires. « Aucune nourriture ne devrait être gaspillée pendant cette pandémie, car il y a tant de familles canadiennes dans le besoin », a dit le député Amos.

« Nous sommes unis dans nos efforts pour lutter contre les effets négatifs de COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. Je soutiendrai toujours la communauté agricole de la circonscription de Pontiac. », a conclu M. Amos.

Le financement a été annoncé le 5 mai dernier afin de répondre aux impacts de COVID-19 dans le secteur agricole. Cet investissement vise à appuyer les producteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs du pays.

Lire aussi : Ottawa investi 252 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire

Ce nouveau programme agricole a dévoilé plusieurs nouvelles initiatives de financement, dont :

- 125 millions de dollars pour une initiative Agri-relance d’envergure nationale pour aider les éleveurs qui doivent défrayer des coûts supplémentaires en raison de la COVID-19, y compris le fait de garder les bovins et les porcs plus longtemps à la ferme en raison de la fermeture temporaire d’usines de transformation des aliments.

- Un fonds d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de produits alimentaires à ajuster ou à moderniser leurs installations, leurs lignes de production et leurs opérations, afin qu’ils puissent mieux approvisionner les Canadiens dans des environnements de travail sécuritaires.

- Un programme de rachat des surplus alimentaires de 50 millions de dollars pour aider à redistribuer les stocks existants et invendus, dont les légumes et les viandes, aux banques alimentaires locales qui desservent les Canadiens les plus vulnérables.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite

André Fortin se dit positif en vue de la relance de la scierie à Davidson

20 novembre 2020

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté au sujet de la relance de la scierie Davidson. Selon André Fortin, plusieurs points positifs et avancées dans ce dossier lui font dire que la concrétisation du projet est possible plus que jamais. André (...)

lire la suite


Annonces