Projet d’installation de gestion de déchets nucléaires à Chalk River
« L’accessibilité sociale n’y est pas », affirme le candidat conservateur Michel Gauthier
Article mis en ligne le 6 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) en vue des prochaines élections fédérales, Michel Gauthier, s’est prononcé sur le dossier du projet d’installation de gestion de déchets nucléaires à Chalk River. Selon Michel Gauthier, l’acceptabilité sociale n’y est pas et le support n’est pas suffisant pour aller de l’avant avec ce projet.

« Le projet d’élimination des déchets nucléaires de Chalk River doit d’abord franchir l’étape de l’acceptabilité sociale avant d’être approuvé et mis de l’avant, ce qui n’est pas encore le cas », a déclaré Michel Gauthier qui est aussi porte-parole du Parti conservateur en Outaouais.

Toujours selon Michel Gauthier, le problème, au départ, c’est la localisation du site proposé, soit un espace de 16 hectares sur une colline située à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais, la principale source d’alimentation en eau potable de la région. En plus d’être à proximité de la rivière, le site est entouré de ruisseaux, de marais et de marécage.

« L’eau est l’ennemi numéro 1 des déchets radioactifs, selon David Boilley, un physicien nucléaire français. Les Laboratoires nucléaires canadiens (LCN), l’entreprise responsable du projet, compte enfouir à cet endroit un million de mètres cubes de déchets radioactifs de faible et moyenne activité. On s’attendrait normalement à un site en zone éloignée, loin de toute agglomération urbaine, pour ce genre d’enfouissement. Dans les circonstances, le gouvernement fédéral, qui est toujours propriétaire des installations de Chalk River, a le devoir d’évaluer d’autres sites potentiels et d’expliquer ensuite pourquoi il voudrait toujours retenir celui de Chalk River pour l’enfouissement », a affirmé Michel Gauthier.

Encore trop de questions selon Michel Gauthier

« Le gouvernement a par ailleurs entrepris le processus de mise à jour de sa politique d’élimination des déchets radioactifs, ce serait également approprié d’attendre les conclusions de cet exercice, » a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole conservateur, il n’est pas question dans ce dossier d’être pour ou contre le projet d’enfouissement. « L’enjeu ici c’est qu’il reste encore trop de questions en suspens quant au choix questionnable de l’emplacement », a conclut le candidat conservateur dans Pontiac, Michel Gauthier.

Notons que depuis des années, plusieurs personnes s’opposent à ce projet, puisque selon les opposants, le site est situé trop près de la rivière des Outaouais.

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces