L’UMQ accueille positivement le Plan pour une économie verte 2030
Article mis en ligne le 17 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le Plan pour une économie verte 2030 (PEV) dévoilé par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. L’UMQ croit tout de même qu’il faut aller plus loin, surtout en matière de transport des personnes et des marchandises.

« Pour la crise climatique, il n’y aura pas de vaccin ! Il faut agir dès maintenant pour nous préparer aux crises de demain et le PEV constitue une avancée intéressante et nécessaire face à ce chantier collectif qui nous attend. Cependant, la lutte aux changements climatiques nécessite des efforts colossaux. L’électrification ne doit pas exclure d’autres options pour atteindre les objectifs mis de l’avant par le PEV. Le caractère évolutif de cette feuille de route doit être notamment l’occasion de régler l’enjeu du financement du transport collectif et de mettre en place des mesures pour favoriser un transfert modal du routier vers le maritime et le ferroviaire. Il faut le rappeler, le transport des personnes et des marchandises génère à lui seul plus de 40 % des émissions de GES », a déclaré la présidente de l’UMQ, présidente du Comité sur les changements climatiques de l’Union et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Parmi les mesures que l’Union juge intéressantes dans le PEV, mentionnons entre autres :
L’électrification de l’économie québécoise, particulièrement pour électrifier les parcs d’autobus urbains (217 millions $) ;
La mise en place des bornes de recharge standards (4 500) et rapides (2 500) ;
La valorisation des rejets thermiques provenant des industries émettrices de chaleur (75 millions $) ;
Le verdissement et lutte aux îlots de chaleur (111 millions $) ;
L’adaptation face aux risques d’inondations (97 millions $) et d’érosion côtière (76 millions $).

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces