Coronavirus
L’Outaouais passe le cap des 100 cas confirmés de COVID-19
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 6 avril 2020
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le bilan est monté à 117 cas de COVID-19 en Outaouais lundi après-midi. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, toujours moins de cinq cas de COVID-19 ont été recensés dans la MRC Pontiac.

Des 117 cas, 92 se trouvent dans la Ville de Gatineau. Du côté de la MRC de Papineau, 10 cas ont été confirmés, et 9 ont été observés dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ce qui partage les 6 cas restants dans les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau.

À l’échelle provinciale, on compte 8 580 cas confirmés, 121 décès et 533 personnes hospitalisées, dont 164 aux soins intensifs. Selon le premier ministre du Québec, François Legault, malgré l’augmentation des cas confirmés et des décès au Québec, les faibles hausses du nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs des derniers jours sont des signes encourageants. M. Legault a aussi souligné qu’on dénombre deux hospitalisations régulières de moins qu’hier.

« Ça veut dire qu’on a deux personnes de moins dans les lits réguliers des hôpitaux, a expliqué le premier ministre. Évidemment, nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux résultats d’une seule journée, mais si nous continuons de voir d’aussi petites augmentations des hospitalisations, ça va vouloir dire que le Québec se rapproche du sommet. Ça va vouloir dire que nous nous rapprochons de la date où les Québécois pourront commencer à retrouver une vie normale », a-t-il déclaré.

M. Legault a néanmoins insisté : « Il n’est toutefois pas question que les Québécois relâchent leurs efforts à ce stade-ci. » Le gouvernement prévoit d’ailleurs dévoiler ce mardi le scénario le plus probable concernant la progression du virus.

Équipements en quantité suffisante
Le premier ministre dit continuer de surveiller attentivement l’inventaire d’équipements de protection individuelle. Il a indiqué que des commandes de masques N-95 ont été reçues dernièrement. M. Legault a admis que les blouses représentent un défi actuellement, avec 6 jours d’inventaire. Le réseau tente d’utiliser davantage de blouses lavables, mais le travail se poursuit afin que le Québec fabrique lui-même le maximum d’équipements.

Remerciements du jour
Le premier ministre a tenu à remercier aujourd’hui tous les Québécois. « C’est beau de voir notre peuple uni dans cette crise, de voir les Québécois rester à la maison, de voir les Québécois qui appuient notre personnel de la santé, nos agriculteurs, nos épiciers, nos policiers, nos caissiers des banques. C’est beau de voir cette entraide ! » s’est réjoui François Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces