COVID-19
L’Isle-aux-Allumettes réagit aux commentaires de la préfète de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 4 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes critique la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, d’avoir appuyé une fermeture des frontières de l’Outaouais sans avoir consulté les autres élus du Pontiac.

Dans une résolution adoptée mardi et envoyée aux médias vendredi, L’Isle-aux-Allumettes dit s’opposer « fermement à la fermeture des frontières et à l’accès à l’Ontario » et demande « que toute considération d’accès limité à la région soit discutée au niveau local avant sa mise en œuvre ».

Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum.

M. Sunstrum critique principalement les commentaires faits par Jane Toller le 27 mars dernier, alors qu’elle se positionnait en faveur de la fermeture de la frontière entre l’Ontario et le Québec.

Il indique toutefois être d’accord avec l’accès contrôlé à la région de l’Outaouais, tel qu’annoncé le 1er avril par le gouvernement du Québec, qui vise à limiter les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur du territoire. Notons qu’un poste de contrôle a été installé près du pont des Allumettes (entre Pembroke et L’Isle-aux-Allumettes).

La nécessaire proximité avec le comté de Renfrew
Winston Sunstrum souhaiterait que les forces policières en place aux points de contrôle considèrent la proximité de sa municipalité avec le comté de Renfrew et le manque de services essentiels dans le secteur ouest du Pontiac.

Le maire de L’Isle-aux-Allumettes rappelle que la municipalité doit continuer à répondre aux besoins des résidents et espère que l’accès des citoyens à l’Ontario sera soutenu pour leurs services essentiels, puisque, de son côté, il ne leur recommandera pas d’effectuer leurs achats dans d’autres secteurs du Pontiac si cela n’est pas avantageux.

Avis aux propriétaires de chalets
Selon Winston Sunstrum, certains villégiateurs se trouvent actuellement à leur chalet sur le territoire de L’Isle-aux-Allumettes. Il a rappelé les consignes à suivre en matière de distanciation sociale instaurées par le gouvernement et rappelle aux propriétaires de chalet d’éviter les déplacements inutiles dans la région.

L’entrevue complète avec le maire de L’Isle-aux-Allumettes se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces