Budget 2021 et violence faite aux femmes
L’EntourElle demande de l’aide financière pour contrer la violence faite aux femmes
Article mis en ligne le 30 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’EntourElle, cette maison d’aide et d’hébergement qui accompagne les femmes du Pontiac victimes de violence conjugale, a organisé une tournée des bureaux des députés de Pontiac, William Amos et André Fortin, en passant aussi par le palais de justice de Campbells Bay, pour faire écho au mouvement et faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir davantage de ressources financière pour contrer la violence faite aux femmes.

Ce mouvement, mené par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), vise à faire pression sur le gouvernement pour qu’il alloue plus d’argent à la sensibilisation de la population aux féminicides qui se produisent partout au pays. De l’EntourElle, l’agente communautaire Vanessa Chabot et la directrice clinicienne Ashley Nadeau ont expliqué les demandes de leur organisation.

Les organismes venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale insistent également sur la nécessité d’assurer un filet de sécurité pour les femmes violentées. Cela passe notamment, selon eux, par la formation continue des intervenants socio-judiciaires et des corps policiers, mais également par la prévention et la sensibilisation au sein des écoles.

À propos de la FMHF
La FMHF représente 36 maisons d’hébergement au Québec qui hébergent chaque année près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants, victimes de violences conjugale et familiale, de traite et de violences basées sur l’honneur, d’agressions et d’exploitation sexuelles, etc. Elles répondent à plus de 50 000 appels et assurent plus de 175 000 suivis individuels. Elles soutiennent, via leurs services externes, plus de 5000 femmes et enfants. Leur taux d’occupation avoisine ou dépasse 100%. Elles doivent refuser près de 10 000 demandes d’hébergement chaque année faute de place disponible au moment de l’appel.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces