accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Pénurie de logement : les maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes en Outaouais
L’EntourElle demande certaines mesures au CISSSO
Article mis en ligne le 23 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’organisme l’EntourElle, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale dans le Pontiac, estime que la pénurie de logement dans la région de l’Outaouais a un impact sur la qualité des services offerts par la maison d’hébergement. La directrice générale de l’EntourElle, Gisèle Mousseau :

Dans un communiqué de presse publié le 8 juillet dernier par les sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de la région de l’Outaouais (la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, la Maison Unies-Vers-Femmes, l’Autre chez soi Inc., le Centre Mechtilde, la Maison Libères-elles, l’EntourElle et Halte-femmes Haute-Gatineau), la situation est dénoncée comme une conséquence importante auprès des femmes victimes de violence.

« Cette situation met non seulement en péril l’exercice du droit à un logement décent, mais aussi le droit à la sécurité. […] Cela nous empêche d’accueillir d’autres femmes et des enfants qui tentent de fuit la violence conjugale ».

En effet, certaines maisons d’hébergement, comme l’EntourElle, se voient obligées de refuser d’accueillir de nouvelles venues par manque d’espace, ce qui limite l’offre de services.

Pour l’intervenante jeunesse à l’EntourElle, Camille Gervais, c’est le côté humain qui l’affecte particulièrement.

En vue d’améliorer les services offerts à ces femmes, les sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de la région de l’Outaouais (la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, la Maison Unies-Vers-Femmes, l’Autre chez soi Inc., le Centre Mechtilde, la Maison Libères-elles, l’EntourElle et Halte-femmes Haute-Gatineau), ont rencontré, dans les derniers jours, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) afin de proposer certaines pistes de solution. Parmi ces dernières, notons l’ajout d’une huitième maison d’hébergement. À nouveau, Gisèle Mousseau.

L’accessibilité au logement est un enjeu qui préoccupe actuellement beaucoup de régions du Québec, incluant l’Outaouais. Selon le 3e bulletin « Sous la loupe » de l’Observatoire de développement de l’Outaouais, publié en janvier dernier, il a été constaté que la région, particulièrement en milieu rural « s’inquiète entre autres de la pénurie de logements convenables ». Les données dévoilées dans le document montrent que le Pontiac se situe dans une position délicate, concernant le taux des besoins impérieux en matière de logement (conditions de vie des ménages incluant la taille, l’état et le coût du logement).

« Selon les données du recensement de 2016, c’est dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau qu’on observe les taux de besoins impérieux en matière de logement parmi les plus élevés au Québec, alors que respectivement 16,2 % et 15,3 % des ménages se retrouvent dans cette situation. Seul le Nord-du-Québec, avec un taux de 16,4 %, les surclasse à ce triste palmarès, tandis que la MRC de Papineau, avec un taux de 14 %, arrive au cinquième rang après Montréal. »

Un tableau montre d’ailleurs l’évolution des besoins impérieux en matière de logement entre 2006 et 2016.

Selon les chiffres donnés, la situation « s’est dégradée de façon significative » en dix ans dans le Pontiac, la Vallée-de-la-Gatineau et Papineau.

Selon la directrice de la la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, Annick Brazeau, le CISSSO a entendu les requêtes des maisons d’aide et ces dernières espèrent maintenant que des mesures soient mises en place afin de soutenir le service offert aux femmes de l’Outaouais.

Rappelons que l’EntourElle offre des services pour contrer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, verbale, psychologique, sexuelle et économique. L’organisme, qui offre des services à cet effet, note aussi qu’il est important de briser le silence. Plus d’informations au www.lentourelle.com. Il est aussi possible de communiquer avec les intervenantes 24/7 au 819-683-2709.

L’entrevue complète de notre journaliste Élizabeth Séguin à ce sujet est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Litchfield attend du financement pour effectuer les réparations sur le pont du chemin Crawford et de la route Pilon

21 février 2020

Dans son bulletin annuel, publié plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Litchfield indique être toujours en attente de confirmations d'aide financière pour débuter les travaux de réparation sur pont du chemin Crawford et sur une partie de la route Pilon, tous deux endommagés lors des inondations (...)

lire la suite

La Francofête du 10 au 26 mars prochain

21 février 2020

Cette année encore, Impératif Français présente la Francofête célébrant la francophonie à travers l'Outaouais. Plusieurs activités auront lieu du 10 au 26 mars dont un concours de poésie auquel le président d'Impératif Français Jean-Paul Perreault invite les gens à participer : Les détails concernant la (...)

lire la suite

Profil de joueur des Comets du Pontiac en vue des séries

21 février 2020

Les Comets du Pontiac seront en action tout au long de la fin de semaine, soit ce samedi et ce dimanche, pour les deux premières parties des séries les opposant au Diables de Mont-Tremblant. Les Comets ont connu une saison exceptionnelle en terminant premier au classement général, n'ayant subi que (...)

lire la suite

Du Pontiac à la Colline parlementaire en ski de fond

21 février 2020

C'est cette fin de semaine qu'aura lieu le départ de la délégation du Pontiac qui se rendra en ski de fond du Pontiac jusqu'à la Chambre des communes à Ottawa. La délégation du Pontiac cette année comprend des étudiants de l'ensemble des écoles secondaire du Pontiac. Ce trajet représente plus de 120 km (...)

lire la suite

La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d'accorder un statut spécial à la région

20 février 2020

Les maires de la MRC Pontiac demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de conférer un statut spécial à la région et de prendre des mesures « immédiates » pour remédier à la pénurie en personnel infirmier dans le Pontiac causant les fréquents bris de service en obstétrique à l'Hôpital de (...)

lire la suite

La MRC Pontiac nomme Cyndy Phillips comme directrice au développement économique

20 février 2020

La MRC Pontiac a annoncé mercredi soir la nomination de Cyndy Phillips au poste de directrice au développement économique. Elle succèdera à l'ancienne occupante de ce titre, Danielle Newman, qui a annoncé sa démission en décembre dernier. Cumulant plus de quinze ans d'expérience de travail dans les (...)

lire la suite


Annonces