L’ESSC fait maintenant partie du programme des Écoles écocitoyennes de l’Outaouais
Article mis en ligne le 17 février 2021
dernière modification le 19 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais a dévoilé les établissements scolaires de la région qui participeront à sa cohorte 2020-2022. Parmi les écoles sélectionnées, on retrouve l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC). C’est l’organisme Enviro Éduc-Action qui assure ce programme qui offre un service d’accompagnement complet pour aider les écoles dans leurs projets en environnement, dans l’amélioration de leur bilan environnemental et le développement du leadership écocitoyen de leurs élèves.

La première étape sera une analyse de la consommation des déchets de l’école pour mettre en place des solutions afin de réduire le nombre de déchets produits par les étudiants et le personnel de l’ESSC.

« On a commencé par peser nos déchets produits par le dîner. On a même ouvert des sacs de plastiques pour tenter d’analyser nos comportements en la matière » explique la technicienne en loisir à l’ESSC, Chantal Cosette.

« Ces établissements ont déjà beaucoup d’idées de projets en tête : recyclage des masques, verdissement de terrain, campagnes de sensibilisation, dévoile Geneviève Carrier, directrice générale d’Enviro Éduc-Action. Nous désirons davantage appuyer et motiver les comités verts d’élèves afin de les mobiliser dans leur école. Compte tenu des circonstances, c’est tout un défi, mais nous pouvons constater les efforts des membres du personnel et des élèves » indique la directrice d’Enviro Éduc-Action, Geneviève Carrier.

La première étape sera une analyse de la consommation des déchets de l’école pour mettre en place des solutions afin de réduire le nombre de déchets produits par les étudiants et le personnel de l’ESSC. La participation est d’une durée de deux ans. Enviro Éduc-Action propose une formule qui permettra de continuer d’inclure l’éducation en matière d’environnement au cursus scolaire. Le contenu exclusif mis à la disposition du personnel scolaire comprendra des ateliers-vidéo, des formations et des animations pour tous les niveaux, des trousses et des guides clé en main, sans compter l’appui et les services-conseils de la coordonnatrice du programme. L’entrevue complète avec Geneviève Carrier est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces