COVID-19
Justin Trudeau resserre l’accès à la frontière canadienne
Article mis en ligne le 16 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ferme l’accès à la frontière canadienne à presque tous les étrangers qui sont non-résidents canadiens.

Seuls les américains, les membres de l’équipage, les diplomates et ceux dont les familles sont canadiennes, seront toujours admis au pays « pour l’instant », a indiqué M. Trudeau lundi, ajourant que la situation pourrait évoluer rapidement.

Ces nouvelles mesures ne s’appliqueront pas aux échanges commerciaux

Les canadiens qui se trouvent présentement à l’étranger sont priés de rentrer au pays. Il faut toutefois noter que les personnes qui présentent des symptômes de grippe ou de la COVID-19 ne seront pas admis dans les avions à destination du Canada. Monsieur Trudeau a indiqué que des services leur seront offerts à l’endroit où ils se trouvent.

Les vols internationaux seront aussi restreints dans quatre aéroports au Canada soit : Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Les vols en provenance des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes ne seront pas touchés par ces mesures.

Pour soutenir les Canadiens à l’étranger, le gouvernement fédéral mettra sur pied un programme d’aide pour leur permettre d’obtenir du financement afin de revenir au Canada ou encore pour leur permettre de couvrir les coûts essentiels d’ici leur retour.

Québec salue ces mesures frontalières
Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a réagit à cette annonce de resserrer les frontières canadiennes.

Cliquez ici pour voir le bilan du point de presse quotidien du gouvernement Legault.

Les Nouvelles du Pontiac

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite

« L'Outaouais d'abord » lancé dans le Pontiac

13 juillet 2020

Des gens d'affaires du Pontiac se sont donnés rendez-vousle 10 juillet dernier afin de lancer l'initiative « L'Outaouais d'abord », qui vise à encourager l'économie locale. L'objectif est d'encourager et sensibiliser les consommateurs à choisir la région de l'Outaouais dans leurs choix de consommation (...)

lire la suite

Une pétition demandant la démission de Serge Newberry sera déposée au conseil

13 juillet 2020

Une pétition demandant la démission du maire Serge Newberry sera déposée ce lundi 13 juillet à la rencontre du conseil municipal de l'Île-du-Grand-Calumet. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, la pétition aurait récolté environ 340 signatures. Les personnes à l'origine du document sont en (...)

lire la suite


Annonces