Message de la préfète Jane Toller aux résidents du Pontiac
Jane Toller souligne les développements des dernières semaines
Article mis en ligne le 29 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans son plus récent message adressé aux résidents de la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller revient sur les développements des sujets qui ont retenu l’attention dans les dernières semaines, notamment sur l’industrie forestière, la gestion des déchets ainsi que la COVID-19.

Voici l’intégralité de son message :

Chers Pontissois et Pontissoises,

Au nom de la MRC de Pontiac et du Conseil des maires, j’aimerais souhaiter à tous une très bonne Fête du Canada ! Même si, en raison de COVID-19, nous ne pouvons pas tenir nos grands rassemblements et événements habituels, je suis sûr que chacun prendra le temps de se rappeler que nous sommes chanceux de vivre dans un pays comme le Canada.

En guise de mise à jour pour cette semaine, je voudrais souligner quelques développements. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Ministre des Forêts, Pierre Dufour, ainsi que Mathieu Lacombe et André Fortin. Le but de cette rencontre était d’aborder la crise forestière actuelle avec la pâte et la biomasse. Nous savons qu’il n’y a actuellement aucune usine forestière dans l’ouest de l’Outaouais, et nous espérons changer cela. Nous travaillons sur un projet passionnant qui s’appelle Énergie Davidson. Le projet implique une cogénération, qui est une solution pour la pâte à papier et la biomasse qui produit de la vapeur et de l’électricité. En plus de cela, il y aura une scierie de pin blanc. Ma discussion avec le Ministre Dufour a été de souligner que nous avons besoin de nos garanties d’approvisionnement (GA), c’est-à-dire nos droits de coupe. Pierre Dufour m’a dit qu’il aimait le projet et qu’il le jugeait écocentrique et durable, en particulier le fait qu’il pourrait y avoir une industrie serricole pour recevoir la vapeur produite par la cogénération.

Nous avons organisé un rassemblement public en faveur de ce projet le lundi 22 juin à Davidson. De nombreux politiciens locaux et d’importants conférenciers étaient présents, notamment André Fortin, le maire Gilles Dionne, le maire Gaston Allard et Pascal Dupuis, propriétaire du Centrale de cogénération Valleyfield, qui travaille en étroite collaboration avec Bruno St-Cyr, le vice-président des Scieries Davidson. Hector « Junior » Soucie s’est également adressé à la foule au nom de la Coopérative forestière. En total, environ 80 personnes étaient présentes, accompagné des médias locaux. J’ai l’intention d’envoyer un résumé de cet événement positif au Ministre Dufour, où nous demandions au gouvernement provincial de relancer la foresterie dans le Pontiac en commençant par Énergie Davidson.

Un autre événement important a eu lieu mardi dernier. J’ai eu l’occasion de faire une présentation au nom de la MRC de Pontiac à la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO). Polytechnique Montréal a également fait une présentation sur la gestion des déchets en Outaouais. L’intention de ma présentation était de déclarer que le Pontiac est un hôte de bonne volonté et qu’on est intéressé dans toutes technologies potentielles pour trouver une solution durable pour la gestion des déchets. Actuellement, le Pontiac dépense un million de dollars par année pour le transport des déchets à Lachute, QC. En introduisant une nouvelle technologie, nous pourrions potentiellement économiser beaucoup d’argent, créer des emplois locaux et devenir un ‘’leader’’ dans la gestion durable des déchets dans la région de la capitale nationale. Nous allons maintenant entamer la phase 2 de ce projet, qui sera l’étude de préfaisabilité. Notre objectif est de mettre en place une solution et un plan d’ici la fin de cette terme politique (novembre 2021).

Le 25 juin, le gouvernement provincial a annoncé la reprise de toutes activités physiques, à l’exception des festivals et grands événements, des sports de combat et des camps d’été avec séjours. Veuillez continuer à pratiquer votre distanciation sociale de 1,5 à 2 mètres, et veuillez porter un masque lorsque vous vous trouvez dans des espaces publics. Nous ne savons pas quand la deuxième vague du virus frappera l’Outaouais, et nous devons rester vigilants et déterminés. Nous avons la chance de n’avoir eu aucun cas jusqu’à présent, et il est trop tôt pour commencer à relâcher nos mesures de prévention.

Je vous souhaitant une semaine en santé et en sécurité. Pontiac ensemble !

Jane Toller

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces