Jane Toller s’adresse aux citoyens du Pontiac et rappelle les consignes sanitaires en vue du temps des Fêtes
Article mis en ligne le 21 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a publié un mot sur la page de la MRC Pontiac concernant les nouvelles mesures qui ont été mises en place par le gouvernement du Québec en vue du temps des Fêtes. Celle-ci rappelle la fermeture des bars et des écoles et se réjouit de la réouverture du pont Félix-Gabriel-Marchand,

« Jeudi dernier, François Legault, premier ministre du Québec, a fait des annonces importantes concernant la situation relative au COVID-19 à travers la province. Le nombre de cas de la variante Omicron augmentant exponentiellement, alors plusieurs mesures de précaution ont été mises en place à partir d’aujourd’hui, le 20 décembre, afin de limiter la propagation du virus pendant la période des fêtes. Cet après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, a annoncé des mesures supplémentaires afin de limiter davantage la propagation du virus au cours des prochaines semaines. Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur aujourd’hui sont les suivantes :

À compter du 21 décembre 2021, les écoles primaires et secondaires seront fermées, sauf pour la vaccination et la remise des tests rapides. Toutes les activités parascolaires seront suspendues et le retour à l’école sera reporté au 10 janvier 2022. Veuillez vous référer aux communications officielles provenant des conseils scolaires pour de plus amples instructions. Les services de garde resteront ouverts ;
Tous les bars, casinos, tavernes, théâtres, gymnases et salles de concert doivent fermer à partir de 17 h aujourd’hui ;
Le télétravail, dans les mesures du possible, est maintenant obligatoire ;
La capacité est désormais réduite de 50 % dans les magasins, les restaurants et plusieurs autres types d’établissements. La danse et le karaoké sont strictement interdits. Les restaurants ne peuvent être ouverts qu’entre 5 heures et 22 heures, sauf pour les livraisons à domicile ;
Une preuve de vaccination sera désormais exigée dans les lieux de culte et la capacité a été réduite de 50 % avec un maximum de 250 personnes ;
Pour les mariages et les funérailles, il est possible d’organiser une cérémonie sans le passeport vaccinal avec un maximum de 25 personnes ;
Les visiteurs et le personnel soignant des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences privées pour personnes âgées (RPA) doivent désormais présenter une preuve de vaccination avant d’entrer ;
Les tournois et les compétitions sportives sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute information complémentaire sur les mesures COVID-19, veuillez consulter ce lien.

En ce qui concerne le ‘booster’ du vaccin COVID-19, l’intervalle entre la dernière dose et la dose de rappel a été réduit à trois mois. À partir d’aujourd’hui, le 20 décembre, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent prendre rendez-vous et à partir du 27 décembre, la tranche d’âge des 60-64 ans sera ouverte. Afin d’accélérer l’administration de la dose de rappel, plusieurs efforts sont déployés pour augmenter la capacité de vaccination. L’objectif est d’être en mesure d’administrer jusqu’à 600 000 doses par semaine d’ici janvier. Pour l’instant, la priorité est donnée à nos travailleurs de la santé et aux personnes les plus vulnérables. Tous les autres groupes d’âge seront vaccinés dès que possible par la suite. J’encourage fortement chacun à prendre rendez-vous dès qu’ils sont disponibles. Même si vous n’avez pas encore reçu votre première dose, il n’est pas trop tard. Afin de protéger nos personnes âgées et nos citoyens les plus vulnérables, nous devons travailler ensemble pour que le Pontiac soit adéquatement vacciné.

Alors que la variante Omicron commence à s’installer à travers la province, je tiens à souligner l’importance de limiter vos contacts et de suivre strictement les mesures de protection pendant cette période de vacances. Veuillez continuer à porter des masques de haute qualité, à garder vos distances avec les autres et à vous laver les mains régulièrement. Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez vous faire dépister et ne quittez pas votre maison avant d’avoir reçu un résultat négatif. Afin de passer à travers cette phase de la pandémie, tout le Pontiac doit continuer à travailler ensemble pour minimiser nos contacts et aider à garder le virus sous contrôle. Je veux envoyer un message clair à tous les résidents que l’augmentation des cas est très inquiétante, mais nous pouvons contrôler la situation si nous travaillons tous ensemble. Ne vous découragez pas, nous allons nous en sortir, mais nous devons continuer à être vigilants afin de protéger nos communautés.

La semaine dernière, nous avons tenu la dernière séance du conseil TNO et du conseil régional des maires de 2021. L’un des points saillants de la réunion a été la présentation par Joann McCann, au nom du « Fort William Cottagers’ Association », de la question du projet d’installation d’élimination nucléaire en surface de CNL près de la rivière des Outaouais. Il a été résolu par le conseil d’adopter une résolution pour inciter le gouvernement fédéral à déplacer l’installation proposée vers un site aussi éloigné que possible de la rivière et que le directeur général écrive au ministre fédéral des Ressources naturelles à ce sujet. Un autre point saillant a été une résolution visant à acheter des lumières de sécurité à l’aide du budget restant de la voie navigable. Ces lumières pourront être installées par les municipalités ayant des quais et des rampes de mise à l’eau afin de guider les utilisateurs sur la rivière des Outaouais ou sur les lacs en toute sécurité. Ces lumières seront identiques avec une couleur uniforme, telles que bleu ou mauve, afin que les usagers les reconnaissent à travers la MRC de Pontiac comme un endroit sécuritaire lorsqu’ils se déplacent en bateau ou en motoneige sur la voie navigable. Un autre point important de la réunion a été l’adoption du projet de Plan de gestion des matières résiduelles, sur lequel le département de l’environnement de la MRC a travaillé très fort.

Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans les médias locaux et sur les médias sociaux, une conférence de presse a eu lieu ce jeudi passé pour annoncer la réouverture officielle du pont Félix-Gabriel-Marchand à Mansfield. Je suis très fière que les résidents du Pontiac puissent à nouveau profiter de ce pont historique. J’ai été enchantée d’assister à la cérémonie d’inauguration et je tenais à souligner le fait que M. Raymond Durocher, mon prédécesseur à titre de préfet du Pontiac, aurait été si fier de voir ce pont réouvert. En 2017, il était présent lors de l’annonce initiale du projet de rénovation, et je sais dans mon cœur qu’il était avec nous en esprit lors de la réouverture officielle la semaine dernière.

Enfin, je tiens à souhaiter à chacun d’entre vous un Noël sain et sauf. J’espère que vous trouverez tous le temps de vous reposer et de vous rétablir pendant cette période difficile et de passer du bon temps avec vos familles. J’espère que nous pourrons tous nous tourner vers 2022 avec l’espoir d’une année meilleure. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant la COVID-19 pendant les vacances, n’hésitez pas à m’appeler au 819-647-8198. Merci, Pontiac ensemble ! »

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces