L’Ile-du-Grand-Calumet
Jane Toller et d’autres élus « ignoraient » les avoirs de Serge Newberry à proximité du projet proposé de parc national
Article mis en ligne le 24 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

En analysant les propriétaires des terrains et des îles situés en bordure du projet proposé de parc national, la salle des nouvelles de CHIP 101,9 a pu confirmer que deux des îles nichées à proximité de ce site (lots 3 352 025 et 3 352 026), sont la propriété du maire de l’Île-du-Grand-Calumet et membre du comité du parc national créé par la MRC Pontiac, Serge Newberry.

Interrogée par la salle des nouvelles de CHIP 101,9 lundi soir, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a dit ignorer cette la situation dans laquelle se trouve M. Newberry.

Lots 3 352 025 et 3 352 026 appartenant à Serge Newberry ©Source : https://www.goazimut.com/GOnet6/ Carte du projet de parc national

D’autres élus siégeant à la table des maires et intervenants impliqués sur le dossier à la MRC Pontiac ont aussi confié à CHIP 101,9 qu’ils ignoraient les avoirs de Serge Newberry, situés à proximité du site identifié.

Rejoint par CHIP 101,9, le maire de L’Ile-du-Grand-Calumet a expliqué qu’il s’est procuré lesdites terres en mai 2017, soit avant son élection à titre de maire, afin d’avoir accès au territoire pour la chasse.

Notons que ces îles étaient, au départ, situées sur le territoire identifié sur la carte présentée par l’homme d’affaires Joe Kowalski, mais il s’agissait, semble-t-il, tout simplement d’une « erreur », selon le maire Newberry. Celui-ci a également affirmé que les membres du comité étaient tous au courant de cette implication foncière.

Rappelons qu’en septembre 2018, les maires de la MRC se sont engagés à suivre de nouvelles procédures concernant les possibles conflits d’intérêts lors des dossiers traités à la MRC. La préfète Jane Toller a d’ailleurs insisté sur les mesures prises lors des rencontres des maires, afin d’éviter ce genre de situation.

Parmi les membres du comité du parc national, notons la présence du maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard ; le maire de l’île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry ; la conseillère municipale de l’Île-du-Grand-Calumet, Alice Meilleur Pieschke ; l’ingénieure civile de la MRC Pontiac, Kim Lesage ; le président de Wilderness Tours, Joe Kowalski ; ainsi que le directeur de l’Ottawa Valley Tourist Association, Alastair Baird.

Rappel des procédures à la MRC Pontiac : http://chipfm.com/De-nouvelles-procedures-pour-ameliorer-l-ethique-et-la-transparence-a-la-MRC

Les Nouvelles du Pontiac

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2020

30 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. Dans un communiqué, il est noté que nombreuses (...)

lire la suite

Le Parti Libéral du Québec juge les délais trop élevés

30 septembre 2020

Le Parti libéral du Québec a critiqué le gouvernement hier (mardi 29 septembre) concernant les délais des résultats des test de COVID-19, allant de 10 à 15 jours pour les citoyens de l'Outaouais. Pour le député de Pontiac André Fortin, les délais sont trop élevés et pourraient avoir des conséquences (...)

lire la suite

La consultation concernant la Vision 2030 s'arrête à Fort-Coulonge

30 septembre 2020

La MRC Pontiac était de passage à Fort-Coulonge hier soir (29 septembre) concernant les rencontres de consultation de la planification stratégique Vision 2030. Une quinzaine de personnes ont participé à la rencontre. Le citoyen de Fort-Coulonge, Pierre Bourassa, a insisté sur les besoins de (...)

lire la suite

André Fortin dépose la pétition en appui à Énergie Davidson

30 septembre 2020

La pétition en support à Énergie Davidson a été déposée hier à l'Assemblée nationale à Québec par le député provincial de Pontiac André Fortin. Celui-ci a soumis aux membres du parlement, la pétition en vue de la relance de la scierie Davidson et la mise en place d'un projet de cogénération. CHIP101.9 · (...)

lire la suite

Le CSWQ confirme 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles

29 septembre 2020

Dans une lettre envoyée par la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), le directeur général, Mike Dubeau, confirme qu'il y a eu 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles depuis la rentrée scolaire. Les cas confirmés se trouvaient dans les écoles suivantes : 6 septembre – 1 employé à l'école primaire de (...)

lire la suite

Fermeture du Pont de la Rivière Noire à Waltham

29 septembre 2020

La municipalité de Waltham désire aviser les usagers du Pont de la rivière Noire de Waltham que le pont sera fermé du 19 octobre au 6 novembre 2020 pour rénovations. La municipalité vous remercie pour votre compréhension. - Actualité / (...)

lire la suite


Annonces