Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau
Article mis en ligne le 1er juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l’intention de brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse.

Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.

« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. Le sérieux de notre démarche fait la grande qualité de notre projet », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et directeur général de la MRC de Pontiac.

L’accès à Internet Haute-Vitesse dans les communautés rurales des deux MRC prévoit offrir un outil dit « puissant et essentiel à leur développement », qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement). Il a également été indiqué que des télécommunicateurs privés pourront utiliser cette connexion afin de compléter la couverture cellulaire partout sur les deux territoires.

« Lors des dernières élections, il est devenu évident pour moi que la priorité absolue pour revitaliser le Pontiac était la communication, en particulier l’internet à haut débit et le service cellulaire, a mentionné la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Je suis ravie que nous ayons soumis un plan d’affaires et une demande aussi solide. Ce projet permettra d’atteindre notre objectif d’améliorer les communications et rendra le Pontiac un meilleur endroit pour vivre et travailler. » a-t-elle ajouté.

Notons que Connexion Fibre Picanoc compte parmi ses partenaires stratégiques Déry Télécom.

Une demande a été déposée au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale souhaitée, de 40M$, sera assumée à 50% par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite

Le dépistage de la COVID-19 désormais ouvert à tous

2 juillet 2020

Le dépistage de la COVID-19 est désormais accessible à toute personne souhaitant se faire dépister sur rendez-vous seulement. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais recommande aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19 ou ayant été en contact avec des (...)

lire la suite

Le CISSSO reprend ses activités ambulatoires

2 juillet 2020

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais reprend graduellement ses activités ambulatoires dans ses hôpitaux, tels que les services de chirurgie, d'endoscopie, de cancérologie, d'imagerie médicale ainsi que les diverses cliniques ambulatoires, dont les cliniques externes (...)

lire la suite

Éric Richard, nouveau directeur adjoint à l'École des Petits-Ponts

2 juillet 2020

L'École des Petits-Ponts a un nouveau directeur adjoint, Éric Richard, qui travaillera en appui au directeur de l'établissement, Stéphane Bouchard. M. Richard possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise des affaires en cours (MBA). Il a œuvré pendant 14 ans en tant que (...)

lire la suite


Annonces