Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau
Article mis en ligne le 1er juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l’intention de brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse.

Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.

« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. Le sérieux de notre démarche fait la grande qualité de notre projet », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et directeur général de la MRC de Pontiac.

L’accès à Internet Haute-Vitesse dans les communautés rurales des deux MRC prévoit offrir un outil dit « puissant et essentiel à leur développement », qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement). Il a également été indiqué que des télécommunicateurs privés pourront utiliser cette connexion afin de compléter la couverture cellulaire partout sur les deux territoires.

« Lors des dernières élections, il est devenu évident pour moi que la priorité absolue pour revitaliser le Pontiac était la communication, en particulier l’internet à haut débit et le service cellulaire, a mentionné la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Je suis ravie que nous ayons soumis un plan d’affaires et une demande aussi solide. Ce projet permettra d’atteindre notre objectif d’améliorer les communications et rendra le Pontiac un meilleur endroit pour vivre et travailler. » a-t-elle ajouté.

Notons que Connexion Fibre Picanoc compte parmi ses partenaires stratégiques Déry Télécom.

Une demande a été déposée au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale souhaitée, de 40M$, sera assumée à 50% par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite


Annonces