Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau
Article mis en ligne le 1er juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l’intention de brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse.

Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.

« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. Le sérieux de notre démarche fait la grande qualité de notre projet », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et directeur général de la MRC de Pontiac.

L’accès à Internet Haute-Vitesse dans les communautés rurales des deux MRC prévoit offrir un outil dit « puissant et essentiel à leur développement », qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement). Il a également été indiqué que des télécommunicateurs privés pourront utiliser cette connexion afin de compléter la couverture cellulaire partout sur les deux territoires.

« Lors des dernières élections, il est devenu évident pour moi que la priorité absolue pour revitaliser le Pontiac était la communication, en particulier l’internet à haut débit et le service cellulaire, a mentionné la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Je suis ravie que nous ayons soumis un plan d’affaires et une demande aussi solide. Ce projet permettra d’atteindre notre objectif d’améliorer les communications et rendra le Pontiac un meilleur endroit pour vivre et travailler. » a-t-elle ajouté.

Notons que Connexion Fibre Picanoc compte parmi ses partenaires stratégiques Déry Télécom.

Une demande a été déposée au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale souhaitée, de 40M$, sera assumée à 50% par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

La situation bien en contrôle et le nombre d'hospitalisation en diminution

6 mai 2021

Le nombre d'hospitalisations de cas de COVID-19 à l'Hôpital du Pontiac est maintenant de 8, ce qui fait dire à la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, France Dumont, que les nouvelles sont bonnes concernant l'éclosion à (...)

lire la suite

Le taux de nouveaux cas demeure élevé dans le Pontiac

6 mai 2021

La situation de la pandémie de COVID-19 s'améliore dans le Pontiac, mais elle est toujours préoccupante, à cause de nouveaux cas qui ont continué de s'ajouter dans les derniers jours. Même s'il y a eu une amélioration, la directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dr Brigitte Pinard, (...)

lire la suite

Houblon Grand Calumet, une entreprise d'ici qui vise à faire rayonner le Pontiac

6 mai 2021

Une nouvelle entreprise a vu le jour à l'Île-du-Grand-Calumet, Houblon Grand Calumet. Cette entreprise spécialisée dans la culture et la vente du houblon est dirigée par trois partenaires d'affaires, Lisa Lance et son conjoint Richard Côté ainsi que Pierre Fréchette. Pour Lisa Lance, cette entreprise (...)

lire la suite

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai

6 mai 2021

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai afin d'aider à protéger les insectes pollinisateurs et aux autres espèces qui vivent dans les espaces verts. La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces (...)

lire la suite

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite


Annonces