Interdiction de faire tout type de feu dans le Pontiac
Risque d’incendie « extrême »
Article mis en ligne le 22 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Pontiac est actuellement en interdiction de faire des feux à ciel ouvert, étant donné le risque « extrême » d’incendies.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé que la collaboration des citoyens est essentielle afin d’éviter le déclenchement d’incendies, comme l’important feu de forêt qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean.

Plusieurs municipalités du Pontiac avaient d’ailleurs déjà annoncé l’interdiction de faire des feux dans leurs secteurs pour ces mêmes raisons, entre autres dans le Haut-Pontiac.

Lors du point de presse, tenu lundi en fin de journée, la ministre Guilbault a également mis en garde les québécois concernant leur consommation d’eau, en raison du peu de précipitations reçues dans les derniers jours.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis, vendredi dernier, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité partout en Outaouais, incluant dans la MRC Pontiac.

St-Jean-Baptiste et feux d’artifices
Pour sa part, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, demande à la population d’éviter les feux d’artifices cette année lors des célébrations de la St-Jean-Baptiste, considérant le risque d’incendie à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec.

Deux importants feux de forêt sont présentement en activité dans deux régions du Québec depuis plusieurs jours. Un premier a été détecté mardi dernier dans le secteur de Chute-des-Passes, dans le région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le second est en cours depuis vendredi à Rivière-Ouelle, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La SOPFEU est à l’œuvre sur ces territoires incendiés.

Notons que la SOPFEU estimait lundi matin à 72 014 hectares de forêt brûlés par l’incendie du Lac-Saint-Jean, qui sollicite toujours de nombreuses équipes de pompiers sur le terrain.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry appelé à comparaitre en déontologie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces