Interdiction de faire tout type de feu dans le Pontiac
Risque d’incendie « extrême »
Article mis en ligne le 22 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Pontiac est actuellement en interdiction de faire des feux à ciel ouvert, étant donné le risque « extrême » d’incendies.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé que la collaboration des citoyens est essentielle afin d’éviter le déclenchement d’incendies, comme l’important feu de forêt qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean.

Plusieurs municipalités du Pontiac avaient d’ailleurs déjà annoncé l’interdiction de faire des feux dans leurs secteurs pour ces mêmes raisons, entre autres dans le Haut-Pontiac.

Lors du point de presse, tenu lundi en fin de journée, la ministre Guilbault a également mis en garde les québécois concernant leur consommation d’eau, en raison du peu de précipitations reçues dans les derniers jours.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis, vendredi dernier, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité partout en Outaouais, incluant dans la MRC Pontiac.

St-Jean-Baptiste et feux d’artifices
Pour sa part, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, demande à la population d’éviter les feux d’artifices cette année lors des célébrations de la St-Jean-Baptiste, considérant le risque d’incendie à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec.

Deux importants feux de forêt sont présentement en activité dans deux régions du Québec depuis plusieurs jours. Un premier a été détecté mardi dernier dans le secteur de Chute-des-Passes, dans le région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le second est en cours depuis vendredi à Rivière-Ouelle, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La SOPFEU est à l’œuvre sur ces territoires incendiés.

Notons que la SOPFEU estimait lundi matin à 72 014 hectares de forêt brûlés par l’incendie du Lac-Saint-Jean, qui sollicite toujours de nombreuses équipes de pompiers sur le terrain.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Les Nouvelles du Pontiac

Vandalisme à l'halte routière de Litchfield

13 août 2020

Le parc et les jeux d'eau (splash pad) située en bordure de la route 148 à Litchfield ont été fermés temporairement jeudi en raison d'un « possible vandalisme » sur la base de la tour émettrice du réseau Picanoc, situé dans l'halte routière de la municipalité. Selon les plus récentes informations (...)

lire la suite

Le bureau de la SAAQ sera fermé le 18 août prochain

13 août 2020

Le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Campbell's Bay sera fermé le mardi 18 août prochain, afin de terminer plusieurs projets de construction à l'intérieur du bâtiment. Tous les clients qui désirent prendre rendez-vous à ces bureaux peuvent appeler au 819-648-5689, poste (...)

lire la suite

Le Collège Heritage se prépare à la rentrée alors que l'incertitude demeure

13 août 2020

Bien qu'on ignore toujours quels seront les programmes offerts au Collège Héritage (campus de Campbell's Bay) cet automne, le directeur de l'établissement, Greg Graha, indique que les préparatifs de la rentrée sont en marche afin d'assurer un retour en classe sécuritaire. CHIP101.9 · Clip - Greg (...)

lire la suite

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite


Annonces