Interdiction de faire tout type de feu dans le Pontiac
Risque d’incendie « extrême »
Article mis en ligne le 22 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Pontiac est actuellement en interdiction de faire des feux à ciel ouvert, étant donné le risque « extrême » d’incendies.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé que la collaboration des citoyens est essentielle afin d’éviter le déclenchement d’incendies, comme l’important feu de forêt qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean.

Plusieurs municipalités du Pontiac avaient d’ailleurs déjà annoncé l’interdiction de faire des feux dans leurs secteurs pour ces mêmes raisons, entre autres dans le Haut-Pontiac.

Lors du point de presse, tenu lundi en fin de journée, la ministre Guilbault a également mis en garde les québécois concernant leur consommation d’eau, en raison du peu de précipitations reçues dans les derniers jours.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis, vendredi dernier, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité partout en Outaouais, incluant dans la MRC Pontiac.

St-Jean-Baptiste et feux d’artifices
Pour sa part, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, demande à la population d’éviter les feux d’artifices cette année lors des célébrations de la St-Jean-Baptiste, considérant le risque d’incendie à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec.

Deux importants feux de forêt sont présentement en activité dans deux régions du Québec depuis plusieurs jours. Un premier a été détecté mardi dernier dans le secteur de Chute-des-Passes, dans le région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le second est en cours depuis vendredi à Rivière-Ouelle, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La SOPFEU est à l’œuvre sur ces territoires incendiés.

Notons que la SOPFEU estimait lundi matin à 72 014 hectares de forêt brûlés par l’incendie du Lac-Saint-Jean, qui sollicite toujours de nombreuses équipes de pompiers sur le terrain.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 120 000$ amassés pour l'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand

28 octobre 2020

L'organisme Phare Ouest a réussi à récolter plus de 120 000$ jusqu'à maintenant afin de mettre en place le projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Récemment, le Conseil des Maires a approuvé un montant de 35 324,20 $ provenant du Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le responsable (...)

lire la suite

Sans aide financière, des camps de vacances pourraient fermer

28 octobre 2020

Certains camps de vacances certifiés de l'Outaouais affirment que s'ils n'obtiennent pas d'aide financière, ils devront fermer définitivement, à moins que le gouvernement ne mette en place un fonds d'urgence d'ici les prochains mois. C'est le cas dans la région de la Base de plein air Air-Eau-Bois (...)

lire la suite

Centraide Outaouais souligne le rôle des Maisons des jeunes du Pontiac

28 octobre 2020

Centraide Outaouais a souligné le rôle important assuré par les Maisons des jeunes du Pontiac. Le président de la campagne de financement de Centraide Outaouais, Bob Rioux, a mentionné que l'organisme a été souligné comme un des « Coups de cœur » dans la région. CHIP101.9 · Extrait - Bob Rioux - Maisons (...)

lire la suite

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite


Annonces