Tirage au sort des terrains de villégiature
Les résidents ont jusqu’au 25 octobre pour appliquer
Article mis en ligne le 12 octobre 2020
dernière modification le 14 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Depuis le 19 septembre dernier, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) offre la possibilité de participer à un tirage au sort pour l’attribution de terrains de villégiature situés sur les terres du domaine de l’État. Ces terrains, qui se trouvent dans des secteurs convoités, ont habituellement une superficie de 4 000 m2 et sont en majorité riverains, boisés et accessibles par voie terrestre, sauf exception.

Pour obtenir l’information détaillée sur les terrains offerts, les gens sont invités à consulter le site Web suivant. La date limite pour appliquer est le 25 octobre prochain.

Pour vous inscrire au tirage
Votre inscription peut être effectuée de deux façons :

en ligne, à partir du formulaire d’inscription accessible à l’adresse Québec.ca/tirage-terrains-villégiature ;

par téléphone, au numéro sans frais 1-800-665-6527.

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus au 19 septembre 2020 et payer les frais d’inscription non remboursables de 32,19$ (28$ plus TPS et TVQ).

Une seule inscription est permise par code de tirage ;
Toute inscription comportant de fausses déclarations sera annulée ;
L’inscription et le tirage au sort relèvent de la Sépaq et les terrains sont attribués par le MERN ou par les MRC.
Les coûts
Le participant qui se voit attribuer un terrain en location doit débourser, outre les frais d’inscription au tirage au sort :

les frais d’ouverture de dossier de 133,22$ (115$ plus TPS et TVQ) ;
les frais d’administration de 402,41$ (350$ plus TPS et TVQ) ;
les frais pour les travaux de mise en valeur de 933,60$ (812$ plus TPS et TVQ), dans certains cas ;
le loyer de la première année.
Le tirage au sort
Le tirage s’effectue de façon électronique, sous la supervision d’un vérificateur externe et en présence de témoins. Le rang obtenu au moment du tirage au sort est communiqué à chacun des participants par courriel dans les 48 heures suivant le tirage.

L’attribution des terrains
L’attribution est faite sur invitation par le MERN ou par les MRC selon l’ordre des résultats du tirage au sort. Le nombre d’invités susceptibles de se voir attribuer un terrain est déterminé en fonction du nombre de terrains disponibles. Le lieu et la date de l’attribution seront communiqués aux participants dans la lettre ou le courriel d’invitation. La présence des participants est requise lors de l’attribution des terrains.

Selon la réglementation applicable, un participant ne peut louer plus d’un des terrains offerts à des fins de villégiature dans une ou plusieurs régions administratives dans un contexte d’une attribution par tirage au sort.

Le transfert d’un bail de villégiature
Le locataire d’un terrain de villégiature attribué dans le cadre d’un tirage au sort ne peut transférer ses droits inclus dans le bail pendant les cinq ans suivant la date du premier bail, à moins qu’il ne satisfasse à l’une des trois conditions de transfert suivantes :

il a construit sur le terrain loué un bâtiment d’une valeur minimale de 10 000 $ ;
le bâtiment sur le terrain loué a été vendu dans le cadre d’une vente en justice, d’une vente pour taxes ou de l’exercice d’un droit hypothécaire ;

le transfert est effectué en faveur de son conjoint de droit ou de fait, de son père, de sa mère, de son frère, de sa sœur ou de son enfant, ou à la suite du décès du locataire.

Les droits d’utilisation et les obligations d’un locataire

Le locataire d’un terrain de villégiature a uniquement le droit de l’utiliser à des fins de villégiature, et ce, pour toute la durée du bail. Ce droit est distinct des autres droits d’utilisation du territoire public ; il ne dispense aucunement le locataire de se conformer à la réglementation en vigueur concernant la chasse, la pêche et le piégeage.

Le locataire doit respecter les conditions du bail et payer annuellement le loyer ainsi que les taxes municipales et scolaires. Le locataire doit respecter les lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux, notamment ceux qui touchent la faune et l’environnement, et se conformer aux normes de la municipalité locale et de la MRC pour l’aménagement du terrain.

Terrains offerts dans la MRC de Pontiac
CODE DE TIRAGE NOM DU TIRAGE MRC ZEC NOMBRE DE TERRAINS
TE0701 Lac Baptiste Pontiac N/A 6 (riverain)
TE0702 Lac Galarneau Pontiac N/A 1 (riverain)
TE0703 Lac Croche Pontiac N/A 2 (riverain)
*Ces terrains sont offerts en location par bail renouvelable annuellement.
*Le MERN recommande aux participants de visiter les terrains qui les intéressent avant de s’inscrire.
*La prudence est de mise si vous visitez les terrains durant les périodes de chasse.
*Le MERN se réserve le droit de soustraire tout emplacement d’un tirage au sort, et ce, jusqu’au moment de l’attribution.

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais invite à nouveau les personnes entre 55 et 79 ans à faire les démarches pour obtenir le vaccin AstraZeneca

18 avril 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, a invité à nouveau la population âgée entre 55 et 79 ans qui ne sont toujours pas vacciné contre la Covid-19, à le faire dès maintenant avec le vaccin AstraZeneca. Le CISSS de l'Outaouais explique que pour l'ensemble de la région, (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller appui la décision de Ford et Legault

18 avril 2021

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, croit que la décision du gouvernement de l'Ontario et du Québec de fermer la frontière aux déplacements non essentiels est la bonne. « Je tiens à souligner comme il est très important de respecter les règlements de ne pas voyager en Ontario. Les premiers (...)

lire la suite

Des heures d'ouverture modifiées pour le Centre d'auto Amyotte

17 avril 2021

Plusieurs entreprises de la région de Fort-Coulonge / Mansfield ont été touchées par le manque de personnel dû à l'augmentation des cas de COVID-19 et à l'isolement obligatoire. Certaines entreprises n'ont pas eu le choix de réduire leurs heures d'ouverture, c'est le cas du Centre d'auto Amyotte, situé (...)

lire la suite

Interdiction des déplacements non-essentiel en Ontario en vigueur dès lundi

17 avril 2021

L'augmentation des cas de COVID-19 en Ontario aura une incidence sur les habitudes de consommation des Pontiçois, puisque le premier ministre de l'Ontario Doug Ford, a décidé vendredi, d'interdire les voyages interprovinciaux, mesure qui sera en vigueur à minuit dans la nuit du 18 au 19 avril. Plus (...)

lire la suite

D'autres cas positifs de COVID-19 dans les écoles du Pontiac

17 avril 2021

Les écoles sont présentement fermées, mais d'autres cas de COVID-19 ont été confirmé au sein des écoles du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO). D'abord hier (15 avril), le CSSHBO a confirmé un autre cas au pavillon Poupore de COVID-19 dans la classe de Mme Annie (...)

lire la suite

Jane Toller veut trouver 25 personnes qui seront embauchées pour l'unité mobile de vaccination dans le Pontiac

16 avril 2021

Jane Toller se donne un défi, trouver 25 personnes qui pourront être embauchées pour assurer les opérations de l'unité mobile vaccination dans le Pontiac. La préfète cherche des personnes prêtes à travailler dans différents secteurs. « Bonjour ! C'est Jane Toller et j'ai une annonce très importante à (...)

lire la suite


Annonces