Inondations 2019
Inondations 2019 : la MRC Pontiac demande un soutien aux payeurs de taxes
Article mis en ligne le 20 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors du conseil des maires de la MRC Pontiac, qui s’est rencontré ce mercredi à Campbell’s Bay, il a été résolu de demander que le gouvernement du Québec « considère fournir un soutien et une compensation à tous les payeurs de taxes touchés par les inondations (incluant les propriétaires de chalets) », dans le cadre de ses programmes de soutien aux victimes des inondations de 2019. La préfète de la MRC, Jane Toller, a mentionné l’importance de « garder » les résidents non-permanents dans la région, vu sa réalité frontalière.

D’autres demandes ont également été résolues par le conseil des maires lors de la soirée concernant notamment la gestion des barrages. Il souhaite donc que les gouvernements procèdent à un examen de l’infrastructure actuelle des barrages et réservoirs dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, ainsi que du mandat et des procédures impliquant la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais. Le conseil des maires demande également une étude sur la faisabilité d’ajouter une capacité de réservoir dans le bassin versant de la rivière des Outaouais afin de réduire les inondations le long de cette rivière et de ses affluents, souhaite finalement que le gouvernement provincial modifie les conditions d’admissibilité à l’aide financière en vertu du « Programme d’indemnisation et d’aide financière pour les sinistrés » afin d’y inclure les résidences saisonnières (chalets) et principales.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a réagi à cette position prise par la MRC Pontiac mercredi soir ainsi qu’au discours récité par la préfète lors de la rencontre de lundi soir à l’Isle-aux-Allumettes sur l’indemnisation des résidents non permanents par le gouvernement du Québec.

Plus de détails concernant la rencontre des maires de la MRC Pontiac seront disponibles sous peu.

Les Nouvelles du Pontiac

Des camps de jour à but non lucratif pourraient être fermés cet été

22 mai 2020

L'Association des camps du Québec (ACQ) affirme que sans une aide adéquate, 71 % des sites de camps de jour et de camps de vacances privés ou gérés par un organisme à but non lucratif (OBNL) pourraient être contraints de fermer cet été. Le gestionnaire du Centre Notre-Dame de la Rouge, François Prévost (...)

lire la suite

Lawrence Cannon rend hommage à Raymond Durocher

22 mai 2020

C'est au tour de l'ancien ministre conservateur, Lawrence Cannon, de rendre hommage à Raymond Durocher. Lawrence Cannon a tenu a souligné les qualités de l'ancien maire de Fort-Coulonge et ancien préfet de la MRC Pontiac en parlant des réalisations entre autres concernant les infrastructure à (...)

lire la suite

Résolution pour appuyer l'industrie forestière

22 mai 2020

Durant la rencontre de la MRC Pontiac mercredi dernier, une proposition de résolution pour appuyer l'industrie forestière dans le Pontiac à court terme a été élaboré. Le maire de Mansfield Gilles Dionne a insisté pour qu'une mention du projet d'Énergie Davidson soit inclus. CHIP101.9 · Gilles Dionne - (...)

lire la suite

Une noyade est survenue hier soir à Campbell's Bay

22 mai 2020

Une noyade est survenue ce jeudi 22 mai à Campbell's Bay dans la rivière des Outaouais. Un homme de 66 ans de l'endroit aurait fait une chute près de l'avenue Second. Les services d'incendie ont été appelés vers 22h30 dans la municipalité pour tenter de secourir l'homme. Son corps a été repêché peu (...)

lire la suite

Le droit aux rassemblements s'applique aussi aux propriétaires de chalets

22 mai 2020

Le droit aux rassemblements extérieurs s'applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi. La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué (...)

lire la suite

Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin

22 mai 2020

À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19. Afin de faire respecter les mesures d'hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront (...)

lire la suite


Annonces