Inondations
Inondation mineure possible dans les prochains jours
Article mis en ligne le 10 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les seuils d’inondation mineure le long de la rivière des Outaouais pourraient être dépassés à partir de lundi dans les endroits qui sont sujets aux inondations, selon les températures et quantités de pluie reçues dans les prochains jours.

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais indique que ces inondations mineures pourraient survenir notamment dans le tronçon entre Fort-Coulonge et la région de Montréal, en raison de la hausse des niveaux et des débits d’eau qui se poursuit graduellement.

Note : le seuil d’inondation mineure correspond au début de l’inondation sur les rues (ou chemins), terrains et parcs. Peu ou pas de résidences (ou bâtiments) sont affectés par ce niveau.

Selon les informations obtenues, les niveaux devraient demeurer sous les seuils d’inondation majeure. Dans les secteurs à risque, on s’attend à ce que les niveaux soient similaires aux niveaux maximums connus en 2018, et possiblement en-deça de ceux-ci le long du tronçon de Fort-Coulonge au lac Deschenes. Le Comité de régularisation informe que d’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter.

Prévisions en date du 10 avril 2020

Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation : Le couvert de neige au sol dans la partie sud-est du bassin est complètement fondu en raison du printemps hâtif de cette année. En date du 1er avril il y avait toujours des quantités de neige considérables et supérieures à la moyenne dans les parties au centre et au nord du bassin.

Si vous croyez que votre propriété pourrait être inondée, communiquez avec votre municipalité.

Pour en savoir davantage sur les prévisions sur la rivière des Outaouais : rivieredesoutaouais.ca

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces