Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu’elle n’a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l’industrie forestière en Outaouais. C’est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par la suite signifié son intention d’y assister.

Cette rencontre survenait à la suite de l’annonce de l’arrêt des activités de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs, de Papineauville, et de la fermeture temporaire de l’usine Fortress, située à Thurso, des événements qui ont touché également certains travailleurs de la MRC Pontiac qui œuvrent dans ce domaine, comme l’explique Jane Toller.

Des élus de l’Outaouais, notamment le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, et la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, ont convoqué une réunion d’urgence cette semaine dans l’objectif d’instaurer certaines mesures et de mettre en place un comité de travail pour suivre le dossier.

Jane Toller croit que la MRC Pontiac pourrait avoir un rôle important à jouer dans l’avenir de l’industrie forestière à l’échelle régionale, notamment dû à sa position géographique. Elle affirme que le projet du propriétaire de la scierie Davidson de Mansfield, Bruno St-Cyr, pourrait « aider » l’usine de Thurso, c’est pourquoi elle a demandé à siéger sur le comité de travail en question.

L’une des solutions avancées par la préfète est d’établir les scieries à proximité des endroits où se fait l’approvisionnement en bois. La MRC Pontiac pourrait donc récupérer une partie de la pâte à papier et la biomasse résultant de la transformation du bois, actuellement envoyée partiellement à Thurso et à Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue.

« Si la scierie Davidson peut rouvrir, nous pouvons être la solution pour la pâte et la biomasse. En prenant une décision rapidement, nous pourrions commencer le stockage et aider Thurso dès maintenant à sortir certaines de ces bûches de la forêt. » - Jane Toller

Mme Toller suggère également que le régime forestier actuel, mis en place par le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs du Québec en 2013, soit revu.

Rappelons que la MRC Pontiac compte sur quelques usines de transformation du bois, dont la plupart sont fermées depuis quelques années ou en attente de développement : Smurfit Stone (Portage-du-Fort) ; le projet du Centre de valorisation de la biomasse ; Jovalco (Mansfield) ; Davidson (Mansfield) ; Commonwealth Plywood Ltée (Rapides-des-Joachims).

Parmi les élus l’Outaouais présents à la rencontre lundi dernier, comptons le député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le député de Gatineau, Robert Bussière, les préfets des MRC de Papineau et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Un représentant de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs était également sur place.

Ce vendredi, Jane Toller prévoit rencontrer certaines instances gouvernementales afin de déterminer si le Pontiac aura une allocation de bois qui lui sera réservée, et donc pour assurer qu’il y aura de l’approvisionnement en bois. Une résolution sera d’ailleurs présentée à cet effet lors du prochain conseil des maires de la MRC, le 27 novembre prochain.

Un reportage à ce sujet est disponible ici, et l’entrevue en anglais avec Jane Toller peut être entendue ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Autre bris de service en obstétrique à l'hôpital de Shawville

6 décembre 2019

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait parvenir à 14h09 aujourd'hui (vendredi 6 décembre), l'avis d'un nouveau bris de service en obstétrique à l'hôpital situé à Shawville. Le bris commencera à compter d'aujourd'hui 16h et ce jusqu'au lundi 9 décembre 16h. Le bris (...)

lire la suite

L'objectif de 10 000$ dépassé

6 décembre 2019

La Guignolée de Bouffe Pontiac qui s'est déroulée hier (le jeudi 5 décembre), à Campbell's Bay, Shawville et à l'Isle-aux-Allumettes a surpassé les attentes des organisateurs. Selon Bouffe Pontiac, les Pontissois ont fait preuve d'une grande générosité. En quelques heures, la somme de 10 116,65 $ a été (...)

lire la suite

Projet de Loi 40 : des parents de la CSHBO font parvenir une lettre aux députés caquistes

6 décembre 2019

Des parents de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de l'Outaouais ont aussi manifesté publiquement leur désaccord au projet de Loi 40 visant des changements dans la gouvernance scolaire, dont l'abolition des commissions et des commissaires. C'est le cas de Mélissa Vachon, une mère impliquée à (...)

lire la suite

Les produits du Pontiac dans les marchés de Noël partout en Outaouais

6 décembre 2019

Plusieurs commerçants locaux du Pontiac profitent du temps des Fêtes qui arrive pour se rendre dans les différents marchés de Noël, dont certains se rendent à l'extérieur du Pontiac, dans les zones plus urbaines de l'Outaouais, pour mettre de l'avant leurs produits. C'est le cas de Daniel Sempels, de (...)

lire la suite

Otter Lake : la SQ cherche le propriétaire d'une carabine de chasse perdue

6 décembre 2019

La Sûreté du Québec est à la recherche du propriétaire d'une carabine de chasse, retrouvée le 8 novembre dernier sur le chemin du Ranch, dans le secteur de Leslie-Clapham-et-Huddersfield, près d'Otter Lake. Les policiers du poste de la MRC Pontiac sont présentement en possession de la carabine. La (...)

lire la suite

Activités de Noël dans les municipalités du Pontiac cette fin de semaine

6 décembre 2019

Plusieurs municipalités organiseront cette fin de semaine des activités en lien avec le temps des fêtes. En voici la liste : Vendredi 6 décembre : Bryson : Illumination de l'arbre de Noël à 18h15 et parade de Noël à 19h Fort-Coulonge/Mansfield : Souper spaghetti annuel avec le Père-Noël Samedi 7 (...)

lire la suite


Annonces