Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu’elle n’a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l’industrie forestière en Outaouais. C’est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par la suite signifié son intention d’y assister.

Cette rencontre survenait à la suite de l’annonce de l’arrêt des activités de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs, de Papineauville, et de la fermeture temporaire de l’usine Fortress, située à Thurso, des événements qui ont touché également certains travailleurs de la MRC Pontiac qui œuvrent dans ce domaine, comme l’explique Jane Toller.

Des élus de l’Outaouais, notamment le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, et la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, ont convoqué une réunion d’urgence cette semaine dans l’objectif d’instaurer certaines mesures et de mettre en place un comité de travail pour suivre le dossier.

Jane Toller croit que la MRC Pontiac pourrait avoir un rôle important à jouer dans l’avenir de l’industrie forestière à l’échelle régionale, notamment dû à sa position géographique. Elle affirme que le projet du propriétaire de la scierie Davidson de Mansfield, Bruno St-Cyr, pourrait « aider » l’usine de Thurso, c’est pourquoi elle a demandé à siéger sur le comité de travail en question.

L’une des solutions avancées par la préfète est d’établir les scieries à proximité des endroits où se fait l’approvisionnement en bois. La MRC Pontiac pourrait donc récupérer une partie de la pâte à papier et la biomasse résultant de la transformation du bois, actuellement envoyée partiellement à Thurso et à Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue.

« Si la scierie Davidson peut rouvrir, nous pouvons être la solution pour la pâte et la biomasse. En prenant une décision rapidement, nous pourrions commencer le stockage et aider Thurso dès maintenant à sortir certaines de ces bûches de la forêt. » - Jane Toller

Mme Toller suggère également que le régime forestier actuel, mis en place par le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs du Québec en 2013, soit revu.

Rappelons que la MRC Pontiac compte sur quelques usines de transformation du bois, dont la plupart sont fermées depuis quelques années ou en attente de développement : Smurfit Stone (Portage-du-Fort) ; le projet du Centre de valorisation de la biomasse ; Jovalco (Mansfield) ; Davidson (Mansfield) ; Commonwealth Plywood Ltée (Rapides-des-Joachims).

Parmi les élus l’Outaouais présents à la rencontre lundi dernier, comptons le député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, le député de Gatineau, Robert Bussière, les préfets des MRC de Papineau et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Un représentant de l’entreprise Lauzon Planchers de bois exclusifs était également sur place.

Ce vendredi, Jane Toller prévoit rencontrer certaines instances gouvernementales afin de déterminer si le Pontiac aura une allocation de bois qui lui sera réservée, et donc pour assurer qu’il y aura de l’approvisionnement en bois. Une résolution sera d’ailleurs présentée à cet effet lors du prochain conseil des maires de la MRC, le 27 novembre prochain.

Un reportage à ce sujet est disponible ici, et l’entrevue en anglais avec Jane Toller peut être entendue ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite

Un projet de loi visant la relance économique du Québec

4 juin 2020

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l'économie et d'atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19. L'idée est de notamment accélérer 202 projets d'infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 3 juin 2020

4 juin 2020

La région de l'Outaouais a jusqu'à présent signalé 547 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n'a été identifié dans la MRC de Pontiac. Le nombre d'hospitalisations au (...)

lire la suite


Annonces