Impératif français se prépare aux auditions publiques en commission parlementaire au Comité permanent aux langues officielles
Article mis en ligne le 10 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Impératif français souhaite participer aux auditions publiques en commission parlementaire au Comité permanent aux langues officielles à la Chambre des communes à Ottawa pour procéder à l’étude des mesures que pourraient prendre le gouvernement fédéral pour la protection et la valorisation de la langue française au Québec et ailleurs au pays.

Dans un document intitulé « DÉPASSER L’ÉGALITÉ DE FAÇADE DU BILINGUISME SYMÉTRIQUE », l’organisme situé en Outaouais présente trois principales propositions pour une protection particulière du français au Québec.

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, ainsi que Me François Côté, avocat expert en droit linguistique et en droit constitutionnel espèrent présenter leurs arguments.

« Une part majeure de cette situation est imputable aux politiques linguistiques fédérales traitant indistinctement français et anglais comme égaux, optionnels et alternatifs, sur pied d’égalité symétrique dans leurs champs de compétence. Or, dans le contexte géopolitique nord-américain, une telle égalité symétrique entre français et anglais n’est rien d’autre qu’une égalité entre le pot de terre et le pot de fer » a déclaré Jean-Paul Perreault.

Les trois principales propositions d’Impératif français
1 – Étendre la Charte de la langue française aux entreprises de compétence fédérale ;

2 – Amender la Loi sur les langues officielles pour accorder une protection particulière à la langue française au sein de la fonction publique fédérale ; et

3 – Ouvrir une procédure d’amendement constitutionnel bilatéral pour rétablir le statut du français comme langue officielle de la législation au Québec

Le document proposé par Impératif français est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces